Réveille-matin

Réveille-matin
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réveille-matin (homonymie).
Un réveille-matin mécanique

Un réveille-matin (souvent abrégé en réveil[1]) est une horloge qui émet un son à une heure pré-déterminée. On l'utilise généralement pour se réveiller en début de journée, d'où son nom. Il a été inventé par Antoine Redier.

Il en existe plusieurs types :

Un réveille-matin électrique

Les réveille-matin modernes continuent généralement de produire le signal sonore tant qu'aucune action n’est effectuée par l'utilisateur, ce qui assure le dormeur d'avoir bien entendu et de se réveiller.

Il est parfois possible de régler le déclenchement de certains réveille-matin à deux heures distinctes.

Plus récemment[Quand ?], des récepteurs radio ont été intégrés aux réveils, déclinant au choix une alarme ou un programme radiophonique : on parle alors de « radio-réveil ». Plus tard, il en a été de même avec des lecteurs de cassettes audio, de disque compact ou de MP3, permettant de se réveiller avec la musique de son choix.

Fichier audio
Réveil mécanique (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

De nos jours, certains réveille-matin permettent de sélectionner des types de sons variés parmi lesquels les chants d'oiseaux ou le ressac des vagues font figure de classiques.

Certains de ces appareils permettent de s'endormir avec de la musique ou en écoutant la radio, offrant un mode de temporisation qui éteint l'appareil automatiquement après un délai réglé par l'utilisateur. Ils sont également doté d'une fonction de répétition de l'alarme qui permet d'éteindre l'alarme temporairement, alarme qui se déclenchera automatiquement de nouveau après un délai pour permettre de rester au lit quelques minutes supplémentaires sans risquer de se rendormir.

Les fabricants ont mis sur le marché des réveille-matin dont une lampe à l'intensité progressive peut se substituer à la sonnerie, calqué sur l'effet que produit naturellement sur l'homme le lever du soleil.

L'on peut encore se servir d'autres appareils en guise de réveille-matin tels que : montre, téléphone mobile, ordinateur, télévision, etc.

Notes et références

Le mot "réveille-matin" est invariable : les réveille-matin. En effet, "réveille" est un verbe (donc invariable), et "matin" est un adverbe (donc invariable). Source = "le petit livre de la grammaire facile", editions Firstpar JJ Julaud - édition 2004.

Voir aussi

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Réveille-matin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • réveille-matin — [ revɛjmatɛ̃ ] n. m. inv. • 1440; de réveiller et matin 1 ♦ Vieilli Petite pendule munie d une sonnerie. ⇒ 2. réveil. 2 ♦ (1538) Espèce d euphorbe, mauvaise herbe des jardins. ● réveille matin nom masculin invariable Synonyme vieilli de réveil …   Encyclopédie Universelle

  • reveille-matin — Reveille matin. s. m. Sorte d horloge qui sonne pendant un espace de temps, pour éveiller à l heure qu on souhaitte. Ce reveille matin n est pas juste. je n avois pas monté mon reveille matin. il faut mettre le reveille matin à telle heure. On… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • reveille-matin — des vignes, Pelops. Les herbiers la nomment Esula rotunda …   Thresor de la langue françoyse

  • réveille-matin — (ré vè lle ma tin, ll mouillées) s. m. 1°   Petite pièce sur laquelle on fait du bruit pour réveiller les religieux, afin d aller à matines.    Celui qui sonne tous les matins la cloche dans une communauté. 2°   Horloge dont la sonnerie réveille… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RÉVEILLE-MATIN — s. m. Horloge, montre, ou partie d une horloge, d une montre qui sonne pendant un certain espace de temps, pour éveiller à l heure sur laquelle on a mis l aiguille en se couchant. Ce réveille matin n est pas juste. Je n avais pas monté mon… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RÉVEILLE-MATIN — n. m. Petite pendule, munie d’un mécanisme qui actionne une sonnerie bruyante et prolongée, à l’heure que l’on a marquée par une aiguille spéciale. Des réveille matin. Fam., C’est un fâcheux réveille matin se dit du Bruit que fait le matin de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Réveille-matin (appareil) — Pour les articles homonymes, voir Réveille matin et Réveil. Des problèmes pour écouter le fichier ? Aidez moi …   Wikipédia en Français

  • Réveille-matin (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Réveille matin (ou « réveil »), une horloge Euphorbe réveille matin (Euphorbia helioscopia), une plante annuelle. Voir aussi Matin  …   Wikipédia en Français

  • Réveille-matin des François — Le Réveille matin des François est un pamphlet huguenot (1574), attribué à Nicolas Barnaud (et moins souvent à Théodore de Bèze). Ce texte prône la résistance à l oppression, le mariage des prêtres. Lien externe… …   Wikipédia en Français

  • reveille-matin — …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”