Association pour la recherche sur le cancer

Association pour la recherche sur le cancer
Association pour la Recherche sur le Cancer

L'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) est une association française de lutte contre le cancer. Son siège social est à Villejuif (Val-de-Marne).

L'ARC, fondée le 29 juin 1962, a pour but principal de soutenir la recherche sur le cancer. L’ARC apporte aux chercheurs des laboratoires qu’elle finance, les moyens de conduire leurs projets et de couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie (notamment étiologie, diagnostic, traitement, prévention), de la recherche fondamentale à la recherche clinique et jusqu’à la recherche en sciences humaines et sociales. L'ARC a également pour but d’informer le public sur les avancées de la recherche et sur la maladie.

Ses ressources proviennent exclusivement des dons et legs de particuliers.

Au cours des dix dernières années, l’ARC a financé plus de 6 400 projets de recherche pour un montant global de 259.8 millions d’euros[1].

Sommaire

Historique

1962 - Création de l’Association

1966 - L’Association est reconnue d’utilité publique (elle est habilitée à ce titre à recevoir des dons et des legs)

1996 – Début janvier, publication du rapport de la Cour des comptes sur le compte d’emploi et ressources collectées en 1993 auprès du public. Ses conclusions dénoncent des malversations de tous ordres accomplies par son Président, Jacques Crozemarie. Le 25 janvier, M. Crozemarie présente sa démission. L’ARC est alors intégralement réorganisée : M. Michel Lucas est nommé Président à la tête d’un Conseil d’administration renouvelé.

1996 – En mai, création d’un Conseil scientifique chargé de proposer au Conseil d’administration la stratégie scientifique de l’Association.

1997-1998 - Refonte des statuts

1999 - L’ARC devient membre du Comité de la Charte du don en confiance. En mai, ouverture du procès du scandale de 1996. L’ARC est partie civile.

2000 – En juin, Jacques Crozemarie est reconnu coupable d'abus de confiance et d'abus de biens sociaux. Il est condamné à quatre ans de prison ferme, à 2,5 millions de francs (381 000 €) d'amende, et à 200 millions de francs (30,5 millions €) de dommages et intérêts à verser à l'ARC.

2001 - L’ARC obtient la certification de services des organismes faisant appel à la générosité du public par Bureau Veritas Certification

2004 - Dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Recherche, l’ARC offre aux jeunes chercheurs qu’elle soutient, de vrais contrats de travail en remplacement du système d’allocations qui existait auparavant (ce qui se traduit par une amélioration du statut et de la protection sociale des jeunes chercheurs).

2005 – En février, publication du rapport de la Cour des Comptes sur les comptes d’emploi 1998-2002 des ressources collectées auprès du public. Ce rapport déclare en substance que l’ARC est désormais un exemple à suivre dans le domaine caritatif.

Juin 2005 – Élection de M. Jacques Raynaud à la présidence de l’Association.

2005 - L'ARC entre au Conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca).

Juillet 2007 - L'ARC obtient, pour la première fois depuis 18 ans, le label « Campagne d'intérêt général » décerné par le gouvernement français.

2009 - L'ARC entre au Conseil d'administration de l'Association Française des Trésoriers et Responsables d'Associations (AFTA)

2010 - A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'ARC ouvre un dispositif inédit de dialogue entre les chercheurs et le grand public, sur les avancées de la recherche sur le cancer : www.questions-chercheurs.com

2011 - Le 4 février 2011, lors de la Journée mondiale contre le cancer, l'ARC organise "Le Grand direct des chercheurs", un débat avec les chercheurs en cancérologie, organisé simultanément à Paris, Lyon et Marseille.

Les actions

L’ARC met en œuvre une politique de soutien à la recherche sur le cancer, se déclinant selon six axes prioritaires :

  1. découvrir les causes et les mécanismes d’apparition du cancer,
  2. améliorer la prévention et le dépistage,
  3. diagnostiquer le cancer de plus en plus précocement,
  4. améliorer les traitements existants,
  5. mettre au point de nouvelles thérapeutiques,
  6. Informer sur les avancées et les perspectives de demain.

L’ARC organise sa stratégie de financement autour de quatre appels à projets principaux permettant d’apporter un soutien financier important :

  • aux jeunes chercheurs en cancérologie dans les années clés de leur formation,
  • à de jeunes équipes afin de faciliter leur émergence et celle de nouvelles thématiques de recherche,
  • à des projets ambitieux et innovants menés simultanément dans plusieurs centres,
  • à des plateformes technologiques et des équipements de pointe.

En parallèle, l’ARC développe régulièrement des appels à projets et des partenariats sur des thématiques de recherche plus ciblées et ayant une dimension très stratégique.

Enfin, l’ARC propose de nombreuses publications d’information scientifique et médicale réalisées avec le concours d’experts[2], ainsi qu’un site Internet en prise directe avec l’actualité relative aux avancées de la recherche sur le cancer.

Scandale financier

Son ancien président Jacques Crozemarie a été condamné en juin 2000 pour abus de confiance et abus de biens sociaux[3].

Les organismes qui contrôlent l'ARC

Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte.

Lien externe

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association pour la recherche sur le cancer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Association Pour La Recherche Sur Le Cancer — L Association pour la recherche sur le cancer (ARC) est une association française de lutte contre le cancer. Elle a obtenu le label « Campagne d intérêt général » décerné par le gouvernement français en juillet 2007. Son siège social… …   Wikipédia en Français

  • Association pour la recherche contre le cancer — Association pour la recherche sur le cancer L Association pour la recherche sur le cancer (ARC) est une association française de lutte contre le cancer. Elle a obtenu le label « Campagne d intérêt général » décerné par le gouvernement… …   Wikipédia en Français

  • Association de Recherche sur le Cancer — Association pour la recherche sur le cancer L Association pour la recherche sur le cancer (ARC) est une association française de lutte contre le cancer. Elle a obtenu le label « Campagne d intérêt général » décerné par le gouvernement… …   Wikipédia en Français

  • Association de recherche sur le cancer — Association pour la recherche sur le cancer L Association pour la recherche sur le cancer (ARC) est une association française de lutte contre le cancer. Elle a obtenu le label « Campagne d intérêt général » décerné par le gouvernement… …   Wikipédia en Français

  • Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer — 46° 32′ 34″ N 6° 39′ 41″ E / 46.5428, 6.6613 …   Wikipédia en Français

  • Fonds mondial de recherche contre le cancer — Le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) est la seule association caritative française entièrement consacrée à la prévention du cancer par la promotion d’une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et… …   Wikipédia en Français

  • Cancer Research —   Discipline Cancérologie Langue Anglais Publication Maison d’édition …   Wikipédia en Français

  • Cancer du cerveau — Tumeur du cerveau Biopsie du cerveau …   Wikipédia en Français

  • Cancer du sein — Classification et ressources externes Mammographie montrant un cancer du sein à droite. CIM 10 …   Wikipédia en Français

  • Cancer (maladie) — Cancer Pour les articles homonymes, voir Cancer (homonymie). Quand des cellules normales sont endommagées et qu e …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”