- Association pour la formation professionnelle des adultes
-
Pour les articles homonymes, voir AFPA.
Logo de Association pour la formation professionnelle des adultesCréation 1949 Personnages clés Philippe Caïla, directeur général, Jean-Luc Vergne, président Forme juridique association à but non lucratif Slogan « la formation professionnelle » Siège social Montreuil, 93100 (France) Activité formation professionnelle d'adultes Effectif 9 220 Site web www.afpa.fr modifier L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un organisme français de formation professionnelle.
Créée le 11 janvier 1949 sous l'appellation A.N.I.F.R.M.O. (Association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d'Oeuvre) pour couvrir les besoins urgents de la reconstruction, elle s'est occupée de fournir aux adultes des formations rapides afin de les amener à un premier niveau de qualification dans le secteur du bâtiment et de la métallurgie. Elle s'est ensuite progressivement diversifiée dans de nombreux secteurs professionnels.
La circulaire du 6 janvier 1966 énonce les principes et les règles qui président désormais aux relations et aux liaisons de l'AFPA Le statut d'association de l'organisation est reconnu de façon pleine et entière.
En 1998, elle accueillait 150 000 stagiaires, ce qui en fait le plus important organisme de formation professionnelle en Europe avec 265 sites en France. Elle accueille les adultes à partir de 16 ans. En 2002, elle affiche un taux d'accès à l'emploi de 80% six mois après le stage.
Les formations proposées sont sanctionnées par un Titre Professionnel, délivré par le ministère de l'Emploi, et qui est reconnu par les employeurs. Ces titres professionnels sont au XXIe siècle également accessibles par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les formations de l'AFPA sont ouvertes aux demandeurs d'emploi et aux salariés en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises (grandes, PME-PMI ou artisans). Les contrats de professionnalisation font aussi partie du dispositif.
Depuis les dernières années et en relation étroite avec Pôle Emploi, l'AFPA réaffirme sa place d'organisme de service public. À ce titre, elle contribue pleinement aux travaux du service public de l'emploi et participe aux nouvelles « maisons de l'emploi » dans certains départements. Le 1er avril 2010, 910 salariés des services d'Orientation de l'Afpa ont été transférés à Pôle-Emploi. Cela impose à l'AFPA en 2010 de reconstruire un système de recrutement de ses stagiaires appelé AFPA SECURISATION afin d'alimenter ses formations. Cela impose aussi à L'AFPA d'ouvrir ses différents campus afin que le public concerné puisse y trouver les réponses à ses questions. Parallelement, l'accompagnement des personnes (bilan de compétences, bilan de maintien dans l'emploi, appui au recrutement ... )mais également l'accompagnement aux organisations (GPEC,diagnostic territorial ...)sont toujours effectués à travers l'AFPA TRANSITIONS.
Sommaire
Les spécificités de la pédagogie AFPA
Les réponses formatives proposées par l'AFPA sont adaptées au contexte professionnel parce qu'elles ont été élaborées à l'aide d'une ingénierie reposant sur l'analyse du travail et la prise en compte des activités professionnelles réelles (les besoins des employeurs mais aussi du formé et cela de façon dynamique).
Ainsi, les formations dispensées visent toujours l'acquisition des compétences nécessaires à la réalisation de l'activité dans un environnement professionnel bien identifié.
De plus, ces réponses formatives sont aujourd'hui articulées avec la VAE (Validation des acquis de l'expérience) et permettent ainsi la construction progressive d'une certification pouvant conduire au Titre professionnel (reconnu par l'état).
Les formations se déroulent dans un environnement offrant une globalité de services (qui ne seront maintenus que si les pouvoirs les soutiennent), ce qui constitue la spécificité majeure de l'AFPA, c'est le cadre de travail dans lequel s'effectuent les apprentissages, à savoir :
- Hébergement non-entretenu gratuit pour les demandeurs d'emploi,
- Restauration à moindre coût avec taxe,
- des espaces de formation disposant d'un équipement non-conforme aux exigences professionnelles des entreprises;
- des postes de travail pour une partie des apprenants avec, parfois, intégration des nouvelles technologies des année 90.
Dans ce contexte, peut être déployée, avec les plus grandes chances de succès, une pédagogie différenciée et progressive prenant en compte les acquis, le projet professionnel et les façons d'apprendre. Ainsi le formateur incite les apprenants à l'auto-formation (c'est-à-dire que le formateur n'est présent que pour noter les absent et justifier son salaire).
Après un diagnostic initial de positionnement effectué par un psychologue du travail (ou autre organisme), un parcours est proposé. Son déroulement est optimisé grâce à l'accompagnement pédagogique et aux ressources formatives mises à la disposition de l'apprenant par les formateurs.
Ces formateurs restent avant tout des pseudo-professionnels experts dans leur spécialité d'origine mais aussi formés en pédagogie des adultes. Ils maintiennent des liens avec l'entreprise et mettent en œuvre des programmes de formation élaborés par des ingénieurs de formation ou par eux-mêmes. L'évolution liée au changement de financement de l'Afpa en 2009, entraîne des modifications, d'autant plus qu'elle intervient au moment où se modifient également les pratiques de recours à la formation professionnelle pour les entreprises.
Enfin, l'homogénéité et la qualité des prestations de ces professionnels de la formation et de l'orientation ne sont plus garanties par la dimension nationale de l'AFPA ; compte-tenu de la régionalisation accélérée des décisions et des budgets.
Administration
Liste des directeurs généraux successifs Période Identité Étiquette Qualité 1966 1970 Robert Bailet Inspecteur Général du Travail 1971 1973 Gabriel Oheix Directeur Général du Travail 1973 1977 Maurice Villaret Inspecteur Général du Travail et de la Main d'Œuvre 1977 1979 Jean Chazal Secrétaire Général de l'ANPE 1979 1985 Guy Métais Directeur RH Alcatel-CIT 1985 1992 Guy Matteudi Inspecteur Général Honoraire de l'Éducation Nationale 1992 1994 Michel Praderie Secrétaire Général de Renault 1994 1998 Didier Guibert Directeur RH Schneider 1998 2003 Gilbert Hyvernat Directeur Général délégué de l'ANPE 2003 2008 Pierre Boissier Chef de l'IGAS Fin 2008 Janvier 2009 Vincent Destival Directeur général par intérim 14/01/2009 - Philippe Caïla Directeur général de l'AFPA Toutes les données ne sont pas encore connues. Archives de l'AFPA
Les archives de l'AFPA sont des archives publiques. Créé en 1996, le Centre National d’Archives de l’AFPA est installé à Metz. Ce service a pour mission de conserver les archives de l’AFPA et de la Formation Professionnelle. Le Centre National d’Archives assure la cohésion de l’archivage au sein de l’AFPA sur tout le territoire. Il met à disposition des ayants droit (anciens stagiaires, anciens salariés) les données les concernant, valorise les ressources documentaires (publications, expositions, site web afpa.fr) et ouvre ses fonds aux étudiants et aux chercheurs (histoire, sciences sociales, etc.).
La réforme du financement
La loi de février 2002, relative à la « Démocratie de proximité », a complété le processus de décentralisation de la formation professionnelle et été parachevé par la loi du 13 aout 2004 relatives aux « Libertés et responsabilités locales ». Dans le champ de la formation professionnelle, l'État transfère aux conseils régionaux, les crédits consacrés au financement des stages de l'AFPA, au plus tard le 31 décembre 2008.
Syndicats de l'AFPA
Sources
- Evènement[1]l'Afpa, 60 ans d'engagement en 3 minutes
- Site officiel de l'AFPA
- Site de la WebTV de l'Afpa
- Site du / CR Guadeloupe
- Site de / Légifrance
- Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (Journal officiel du 17 août 2004)
- Regards sur l'éducation des adultes en France. Évolution et perspectives, Anne-Marie Franchi (dir.) La Documentation française, 1999.
- Boris Dänzer-Kantof, Former pour l'Emploi. L'AFPA : 50 ans de formation professionnelle des adultes, préface de Martine Aubry, Paris, Imprimerie nationale, 1999, 320 pages, ISBN : 2-7433-0346-8
Notes et références
Catégories :- Association ou organisme français lié au monde du travail
- Formation continue en France
- Formation des adultes
- Service public de l'emploi en France
- Association fondée en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.