- Certification professionnelle
-
Pour les articles homonymes, voir Certification.
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère chargé de l'Emploi. Cette certification professionnelle est accessible par formation ou par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Il existe, en France, 300 titres professionnels couvrant l'ensemble des secteurs d'activité et correspondant à des qualifications de niveaux V à III. Près de 87 000 candidats ont été présentés en 2008 après parcours de formation ou VAE. Il existe environ 2500 agréments mis en œuvre par environ 800 organismes[1]. Ces organismes sont essentiellement financés par les conseils régionaux ou par les partenaires sociaux (Pôle emploi, OPCA).
Sommaire
L'offre de certification
Le ministère chargé de l'Emploi a en charge l'élaboration et la gestion d'une offre de certification cohérente et en adéquation avec les besoins du marché du travail. Cette offre est constituée de titres professionnels correspondant à des formations qualifiantes proposées à un niveau national, déclinées ensuite à un niveau régional ou départemental. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) enregistre et met à disposition l'information fournie sur les diplômes, titres à finalité professionnelle et certificats de qualification.
Toute création, renouvellement, modification ou suppression de titre fait en l’objet d’un arrêté publié au Journal Officiel.
Organisme certificateur
La délivrance d'une certification professionnelle se fait via par une autorité ou un organisme valideur (ministères, chambres consulaires, branches professionnelles). Une certification professionnelle peut également être délivrée par un centre de formation qui aura, préalablement, reçu l'agrément de la part de l'Etat. Le processus d'agrément d'un centre de formation se fait sur demande de ce dernier. L'examen d'agrémentation consiste à vérifier la conformité du dispositif proposé par le centre avec le référentiel de certification du titre (équipement, formateurs, lieu, contenus, ...). En cas de conformité du dispositif proposé, la DIRECCTE agrémente l'organisme en question. L'agrément porte sur un site, pour une durée limitée (1 à 5 ans) et un nombre de stagiaires donné. Des contrôles peuvent être réalisés au cours de la période d’agrément, afin de vérifier que le centre respecte le dispositif correspondant au référentiel de certification.
La délivrance d'un titre professionnel
Toute démarche de validation de compétences professionnelles, qu’elles aient été acquises par la formation ou par l’expérience, se concrétise par un examen durant lequel un jury évalue et prend la décision de valider, ou non, la prestation des candidats en vue de leur attribuer un titre professionnel ou un certificat.
Les certifications professionnelles peuvent donner lieu à correspondances entre elles ainsi qu'à des reconnaissances mutuelles, partielles ou totales.
Liens externes
- Commission Nationale de la Certification Professionnelle
- Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé
Références
Wikimedia Foundation. 2010.