- Réserve naturelle du Bois d'Encade
-
Réserve naturelle régionale du Bois d'Encade
Réserve naturelle du Bois d’Encade Emplacement Nord Ville proche Gussignies Coordonnées Superficie 2 ha Création 2001 Administration Nord Nature Bavaisis Site web [ site officiel] Géolocalisation sur la carte : France modifier La Réserve naturelle du Bois d’Encade (RNR169) est une des réserves naturelles volontaires (devenues réserves naturelles régionales) de la Région Nord-Pas-de-Calais. Le bois d'Encade constitue un site remarquable pour le Bavaisis. Il s'agit de l'un des derniers massifs boisés diversifiés dans ce secteur marqué par une agriculture céréalière intensive sur les plateaux.
Situé dans la vallée de l'Hogneau, c'est un îlot de biodiversité et un site stratégique dans la reconstitution de corridors biologiques. Dans ce contexte, une procédure de reclassement en Réserve naturelle régionale a été demandée par la propriétaire du site.Sommaire
Localisation
La réserve du Bois d'Encade se trouve le long de l'Hogneau, sur la commune de Gussignies. Elle fait partie intégrante du bois d'Encade qui est situé sur les communes de Gussignies, Bellignies et Bettrechies. La réserve s'étend sur une surface de 2 ha 13 à 40 ca dans un fond de vallée, à une altitude de 83 m. Elle comprend une mosaïque de milieux boisés, ouverts et de transition.
Communes concernées
Le site de la réserve se situe sur la commune de Gussignies.
Histoire du site et de la réserve
En novembre 1999, la propriétaire réalise le premier dossier de demande d'agrément en Réserve naturelle volontaire et le soumet ensuite à la préfecture du Nord. Le 6 février 2001, la Réserve naturelle volontaire du Bois d'Encade est approuvée par arrêté préfectoral. Le site est géré par le CPIE Bocage de l'Avesnois.
Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)
Les milieux boisés sont principalement exposés sur les versants abrupts. Il s'agit principalement de boisements naturels et d'anciens taillis. Suite à l'exploitation de peupliers en 2001, une vaste clairière ensoleillée s'est constituée aux abords des ruines de l'ancienne marbrerie. Cette dernière ainsi que les nombreuses petites carrières créent un ensemble de faces rocheuses colonisées par une végétation caractéristique. Le cours de l'Hogneau et ses berges boisées contribuent à la diversité remarquable des habitats du site.
D'après une étude menée par Bruno de Foucault (1995), la réserve naturelle compte deux milieux d'intérêt communautaire (milieu relevant de l'annexe 1 de la directive Habitat):
- le Phalario arudinaceae - Petasitetum hybridi : mégaphorbiaie caractérisée par de grandes herbes eutrophes : le Cirse des maraîchers (Cirsium oleraceum), la Reine des prés (Filipendula ulmaria) et le Pétasite officinal (Petasisites Hybridus).
- l'Asplenium trichomano quadrivalentis-scolopendrii : association chasmophyte (colonisant les fentes humifères des murs et des rochers). On compte notamment la présence de la Scolopendre (Asplenium scolopendrium) et de la Fougère mâle qui profitent de l'ambiance forestière et des ruines ombragées, voire humides, pour se développer.
Flore
En 1995, ce sont 325 espèces qui ont été recensées sur la globalité du bois d'Encade. Le nombre total et précis d'espèces sur la réserve naturelle n'est pas encore connu. Néanmoins, divers taxons à valeur patrimoniale sont identifiés dans la réserve :
- - Myosotis des bois (Myosotis sylvatica),
- - Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium),
- - Stellaire des bois (Stellarie nemorum),
- - Corydale solide (Corydalis solidago),
- - Lathrée écailleuse (Lathrea squamaria).
- Le Myosotis des bois (Myosotis sylvatica) : cette espèce est localement abondante, est présente un peu partout le long des sentiers et des chemins forestiers de la terrasse alluviale de l'Hogneau. Elle ne semble pas localement menacée. Malgré son statut "Très rare", le Myosotis des bois est l'espèce la plus abondante du site.
- la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium) : l'essentiel des stations est disséminé sur les bords de l'Hogneau. Les stations situées dans la réserve naturelle sont menacées par un piétinement régulier. Le développement de la Renouée du Japon (plante introduite et invasive) sur les berges de l'Hogneau représente également une menace pour la Dorine à feuilles alternes dont 32 stations ont été comptabilisées.
Faune
La réserve abrite de nombreux animaux forestiers et des lisières (oiseaux, micromammifères et petits mammifères..) et amphibiens, ainsi que de très nombreux invertébrés dont insectes du bois-mort et des cours d'eau.
Oiseaux
Un peu plus de 80 espèces différentes d’oiseaux ont été observés sur le site, dont 50 % environ sont nicheuses sur le site.
Mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Une vingtaine de papillons diurnes ont été identifiés sur le site (dont 3 sont considérés comme rares : le Petit mars changeant, le Grand Mars changeant, la Piéride de la moutarde).
Champignons, lichens et autres organismes remarquables
De nombreuses espèces de champignons peuvent être observés, en automne principalement, dont plusieurs espèces associées au bois-mort.
État, pressions ou menaces, réponses
La surfréquentation, l'eutrophisation et la colonisation de certains milieux par des espèces invasives sont des menaces que la mise en réserve naturelle devrait permettre de mieux contrôler.
Espèces invasives
La renouée du Japon est une des espèces introduites présentes sur le site, susceptible de prendre de l'extension sans une gestion appropriée.
Degré de fragmentation écologique
Administration, Plan de gestion, règlement..
Outils et statut juridique
Intérêt touristique
Galerie de photos
Voir aussi
- Hogneau
- Site naturel du Nord
- Liste des réserves naturelles régionales de France (classées par région et département)
- Liste des réserves naturelles de France
- Communauté de communes du Bavaisis
Liens externes
Notes et références
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Réserve naturelle régionale | Aire protégée du Nord | Aire protégée créée en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.