Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes

Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes
Logo de l'association

L'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) est une association d'éducation populaire française qui a pour objectif de « permettre un dialogue entre des jeunes et des élus locaux pour de réels impacts sur les personnes, les décisions et les territoires. »

Sommaire

Histoire

L’Anacej est née en 1991 de la fusion de deux associations : la Convention des villes pour les conseils de jeunes (CVCJ) et l'Association nationale des Conseils Municipaux d'Enfants (ANCME). À la suite de la création de conseils d'enfants et de jeunes dans les années 1980, ces deux associations se sont créées pour rassembler ces expériences et leurs acteurs : élus, militants…

Projet

L'Anacej vise à agir en faveur de la participation des jeunes aux décisions publiques pour les territoires sur lesquels ils sont acteurs comme habitants, étudiants ou travailleurs.

Son projet est donc de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et d'accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’instances et de politiques pour cela. Il s'agit notamment de conseils d'enfants/de jeunes, commission consultative, conseil communal, municipal, local des jeunes. Elles rassemblent des enfants, des jeunes et des jeunes adultes de 7 à 25 ans.

Son projet repose sur le principe « Pas de modèle, une démarche » : elle considère qu'à chaque territoire correspond une solution, mais que des grandes lignes sont identiques : volonté politique, préparation concertée et moyens, principalement.

Des références

L'Anacej se réfère à deux textes dans son action :

Mais aussi à deux courants :

Membres

L'association rassemble toutes les personnes concernées : élus locaux, professionnels des collectivités et des fédérations d’éducation populaire, enfants et jeunes et tous les niveaux de territoire : communes, intercommunalités, départements et régions de toute taille et obédience politique.

C’est un réseau de 400 villes, départements, régions et de neuf mouvements de jeunesse et d’éducation populaire : l'Action Catholique des Enfants, l'APAJH, les CEMEA, les Éclaireuses éclaireurs de France, la FCPE, la Fédération nationale Léo Lagrange, les Francas, la Ligue de l'enseignement et JPA.

L'Anacej est membre du Cnajep, la plateforme française des associations de jeunesse et d'éducation populaire membre, représentée au sein de la Cpca, la voix de la vie associative en France. L'Anacej est également présente au sein du Conseil national de la vie associative (Cnva) placé auprès du Premier ministre et du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse (Cnepj) placé auprès du ministre chargé de la jeunesse.

Action

Pour soutenir, réfléchir, accompagner la participation de jeunes, l’Anacej se veut un carrefour d’expérience, propose des temps de confrontation, d’échanges et la production de repères pour tous, des outils, de la formation…

Elle lance aussi des actions comme en 2006 avec la campagne "Stop aux clichés sur les jeunes" autour de l'image des jeunes dans les médias en partenariat avec l'association Jets d'encre et les clés de l'actualité (titre arrêté par les éditions Milan depuis). Le Réseau National des Juniors Associations les a rejoint depuis. L'opération s'est doublée d'un prix décerné chaque année depuis 2008 aux articles et reportage donnant une image équilibrée de la jeunesse et donnant la parole à des jeunes. Ce prix a eu comme parrain et Marraine successivement Célia Quilleret de France Info en 2008, Luc Bronner du Monde en 2009 (Lauréat 2008) et Jéremi Drieu de France 2 (Lauréat 2009). Les prix 2010 ont été remis lors des Assises du Journalisme à Strasbourg le 17 novembre 2010.

A l'occasion du débat sur la réforme des collectivités territoriales, l'Anacej a lancé fin 2009 une campagne intitulée "Compétence jeunesse ? J'ai besoin d'y voir claire". Considérant que "la jeunesse est particulièrement marquée par une multiplicité d’interventions publiques : État, régions, départements, intercommunalités et communes (…)" et qu'en " l’absence de coordination, certains territoires restent vierges de toute politique réelle, transversale et pro-active. La réforme proposée ne cherche ni à simplifier le mille-feuilles existant ni à rendre obligatoire une compétence en matière de jeunesse.", elle propose de "définir une collectivité territoriale comme chef de file doté d’une compétence obligatoire tout en n’interdisant pas aux autres d’agir." Ce qui "permettrait d’engager une action publique partenariale sur nos territoires en lien avec le monde associatif et les initiatives issues du livre vert sur la jeunesse."

Congrès

L'Anacej a rassemblé les conseils d'enfants et de jeunes et ses adhérents lors de 8 congrès nationaux depuis sa création :

  • 1991 " Je m’exprime, alors écoute !" en mai 1991 à Laval (53).
  • 1994 "Ce que je fais ici et maintenant aura des répercussions demain et là-bas" autour de l'environnement du 28 et 29 mai 1994 à Epinal (88).
  • 1998 "Cité dialogue, idées en fête !" du 24 au 26 octobre 1998 à Nevers (58).
  • 2000 "Cause encore, tu m'intéresses !" du 29 avril au 1er mai 2000 à Figeac (46).
  • 2002 "Ouvrons-nous au monde: culture et cultures dans la cité" à du 26 au 28 octobre 2002 Bordeaux (33).
  • 2004 "Joue pas perso, joue collectif" du 29 au 31 octobre 2004 dans le Tarn (81).
  • 2006 : "Participer, ça change quoi ?" du 26 au 28 octobre 2006 à Paris (75).
  • 2010 : "Développement Durable, des idées ?" du 29 et 30 octobre 2010 à Pau (64).

Au-delà des Congrès, plusieurs événements ont marqué l'association :

  • Octobre 1992 : "Haut les mains ! La ville et ta vie !", colloque sur la participation des adolescents, Poitiers (86).
  • 1995 : 1re rencontre européenne des conseils et parlements de jeunes à Strasbourg (67).
  • Novembre 1996 : "La santé au cœur de la ville", colloque suite à un appel à projet.
  • Octobre 1998 : "Les enjeux des conseils communaux d’enfants et de jeunes", colloque à l’Assemblée nationale.
  • Avril 2000 : 2è rencontre européenne des conseils et parlements de jeunes à Lamoura (39).

Responsables

  • Première vice-présidente : Chantal Carraro (conseillère municipale déléguée de Nancy et vice-présidente du Grand Nancy)
  • Vice-président : Guillaume Baldy (conseiller municipal délégué de Figeac)
  • Vice-président : Laurent Grandguillaume (adjoint au maire de Dijon)
  • Vice-président : Cédric Mazières (Ligue de l'enseignement)
  • Vice-président : Maximilien Ami (Comité jeunes)
  • Secrétaire général : Jean-Luc Dailcroix (Les Francas)
  • Secrétaire générale adjointe : Maité Elia (adjointe au maire de Schiltigheim)
  • Trésorier : Rudy Delaplace (adjoint au maire de St André)
  • Trésorier adjoint : Patricia Deschamps (Jpa)


  • Délégué général : Mikael Garnier-Lavalley


Anciens dirigeants :

  • Yves Laurent (maire de Saint-Sebastien sur Loire à l'époque), président en 1991
  • Alfred Muller (maire de Schiltigheim à l'époque), président de 1991 à 1997
  • Didier Boulaud (maire de Nevers), président de 1997 à 2003
  • Jean-Pierre Kucheida (maire de Liévin), président de 2003 à 2004
  • Muriel Parcelier (adjointe au maire de Bordeaux), présidente de 2004 à 2008
  • Clémentine Autain (adjoint au maire de Paris à l'époque), 1re vice-présidente de 2004 à 2008
  • Bruno Julliard (adjoint au maire de Paris, vice-présidente de 2008 à 2010, toujours administrateur
  • Laurent Henart (adjoint au maire de Nancy à l'époque), administrateur

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Association Nationale Des Conseils D’enfants Et De Jeunes — Logo de l association L Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) est une association d éducation populaire française qui a pour objectif de « permettre un dialogue entre des jeunes et des élus locaux pour de réels… …   Wikipédia en Français

  • Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes — Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes Logo de l association L Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) est une association d éducation populaire française qui a pour objectif de « permettre un… …   Wikipédia en Français

  • Historique Des Conseils De La Jeunesse — En France, les Conseils de la Jeunesse sont des lieux institutionnels d’écoute et d’expression des jeunes de 16 à 26 ans. Ils ont vocation à instaurer l’habitude de rencontres franches et sincères entre les jeunes et les responsables politiques,… …   Wikipédia en Français

  • Historique des Conseils — de la jeunesse En France, les Conseils de la Jeunesse sont des lieux institutionnels d’écoute et d’expression des jeunes de 16 à 26 ans. Ils ont vocation à instaurer l’habitude de rencontres franches et sincères entre les jeunes et les… …   Wikipédia en Français

  • Historique des conseils de la jeunesse — En France, les Conseils de la Jeunesse sont des lieux institutionnels d’écoute et d’expression des jeunes de 16 à 26 ans. Ils ont vocation à instaurer l’habitude de rencontres franches et sincères entre les jeunes et les responsables politiques,… …   Wikipédia en Français

  • Fédération des conseils de parents d'élèves — Pour les articles homonymes, voir FCPE. La Fédération des conseils de parents d élèves (FCPE) est, avec la PEEP, l une des deux principales fédérations de parents d élèves des écoles publiques de France en termes d adhérents et la première en… …   Wikipédia en Français

  • Federation des conseils de parents d'eleves — Fédération des conseils de parents d élèves Pour les articles homonymes, voir FCPE. La Fédération des conseils de parents d élèves (FCPE) est, avec la PEEP, l une des deux principales fédérations de parents d élèves des écoles publiques de France …   Wikipédia en Français

  • Fédération Des Conseils De Parents D'élèves — Pour les articles homonymes, voir FCPE. La Fédération des conseils de parents d élèves (FCPE) est, avec la PEEP, l une des deux principales fédérations de parents d élèves des écoles publiques de France en termes d adhérents et la première en… …   Wikipédia en Français

  • Fédération des conseils de parents d'éleves — Fédération des conseils de parents d élèves Pour les articles homonymes, voir FCPE. La Fédération des conseils de parents d élèves (FCPE) est, avec la PEEP, l une des deux principales fédérations de parents d élèves des écoles publiques de France …   Wikipédia en Français

  • Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire — Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d éducation populaire (CNAJEP) est la coordination des associations du secteur jeunesse et éducation populaire. Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”