- CPCA
-
Conférence permanente des coordinations associatives
La conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) est une association « loi de 1901 » française, créé en 1992. Elle a pour but de défendre et de promouvoir la vie associative dans son ensemble et se fonde sur un mouvement associatif organisé composé de plus de 700 fédérations et unions nationales et régionales regroupées dans 16 coordinations associatives nationales. La CPCA représente donc 500.000 associations en France sur un total de 1,1 millions estimées actives.[réf. souhaitée] Cette exceptionnelle représentativité lui confère des responsabilités importantes.
Elle a été créée en 1992 et s’est dotée de statuts et d’une permanence en 1999.
L’Assemblée générale de la CPCA, composée de trois représentants par coordinations nationales, désigne le conseil d'administration tous les 2 ans, lequel élit son comité exécutif et son président. Les vice-présidences du comité exécutif déterminent des orientations et un programme de travail mis en œuvre dans le cadre de commissions et de groupes de travail avec le support de l’équipe salariée de la CPCA.
Pour la mandature 2008-2009, la CPCA travaille sur les thèmes de « l’engagement associatif », des « territoires », de « l’Europe » et des « relations contractuelles, du financement et de l’économie sociale ».
Elle agit sur le principe d’une expertise collective sur ces thèmes et valorise une position politique pour le mouvement associatif. Elle s'organise au travers de séminaires, colloques, publications et site internet. La structuration régionale de la CPCA contribue à l’expertise collective et aux activités de communication. Les CPCA régionales développent leurs programmes d’action avec les exécutifs régionaux et l’Etat en région, comme la CPCA nationale, elles peuvent être amenées à « co-gérer » des dispositifs publics (pilotage et instruction dispositifs d’emplois et d’accompagnement, notamment sur la formation des bénévoles).
Prise de position politique
Elle invite les législateurs à définir clairement la subvention d'intérêt général et à réformer la relation contractuelle entre associations et pouvoirs publics.[1]
Liens externes
- Site officiel de la Conférence permanente des coordinations associatives
- L'exemple du site d'une CPCA régionale, celle de la région Picardie
Catégorie : Association ou organisme
Wikimedia Foundation. 2010.