- Réseau de l’information
-
Réseau de l'information
Pour les articles homonymes, voir RDI.
Création 1er janvier 1995 Propriétaire Société Radio-Canada Slogan « Le direct, c'est notre terrain » Langue Français Pays d'origine Canada Statut Spécialisée nationale publique Siège social Montréal, Québec Site Web www.radio-canada.ca/rdi Diffusion Satellite Bell Télé : 126
Shaw Direct : 730Câble Vidéotron : 19
Illico télé numérique : 19, 619 (HD)
Cogeco : 508 (HD)modifier Le Réseau de l'information (RDI) est une chaîne de télévision d'information continue de la Société Radio-Canada créée le 1er janvier 1995. Elle est l'équivalent francophone de la chaîne de télévision d'information continue anglophone CBC Newsworld du groupe Radio-Canada/CBC.
Sommaire
Moyens
Le réseau dispose des ressources d'information du groupe Radio-Canada/CBC :
- 400 journalistes ;
- Une dizaine de salles de nouvelles, dont le Centre de l'information à Montréal d'où sont présentées les nouvelles ;
- Plus de trente bureaux au Canada ;
- Sept bureaux à l'étranger.
Diffusion
RDI est diffusé dans le service de base de la câblodistribution et de la télévision par satellite à plus de 9,8 millions d’abonnés, dont 2 millions au Québec, et est regardée chaque semaine par près d’un demi-million de téléspectateurs anglophones.
Certaines émissions sont diffusées à l'audio sur la chaîne de radio satellite Infoplus.
Depuis 2006, on peut regarder RDI en direct sur Internet. La diffusion est cependant interrompue lors de certaines émissions, afin de respecter les droits de diffusion.
Programmes
RDI diffuse des bulletins de nouvelles (journaux télévisés) complets à chaque heure et les manchettes à chaque quinze minutes.
Chaque jour, de 5 heures à 19 heures, Michel Viens (5h00 à 9h00), Simon Durivage (9h00 à 13h30), Marie-Josée Bouchard (13h30 à 17h00) et Geneviève Asselin (en soirée) sont à la barre de RDI en direct. Les chefs d'antenne suivent l'actualité d'heure en heure et des dizaines de journalistes sont sur le terrain. Le week-end, ce sont Louis Lemieux et Christine Fournier qui assurent l'animation de RDI en direct/week-end.
Depuis 2007, Le club des ex est diffusé du lundi au jeudi à 12h30 sur le réseau. Cette émission regroupe trois ex-politiciens (Liza Frulla, Jean-Pierre Charbonneau et Marie Grégoire) qui commentent l'actualité pendant une heure, avec Simon Durivage comme modérateur.
En début de soirée, entre 19h00 et 20h00, Anne-Marie Dussault anime en direct le magazine d'actualité 24 heures en 60 minutes qui couvre les trois ou quatre événements marquants de la journée, avec des entrevues, des débats et des journalistes sur le terrain.
Le téléjournal de Radio-Canada y est diffusé chaque soir en direct à 21 heures, soit une heure avant sa rediffusion sur la Télévision de Radio-Canada. La chaîne couvre également les grands événements en direct et diffuse aussi des actualités régionales.
Le journal télévisé de 20h00 de France 2 est diffusé sur RDI tous les jours de 16h30 à 17h00.
L'actuelle gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, nommée le 27 septembre 2005, a animé un talk-show sur RDI intitulé Michaëlle jusqu'en juin 2005.
L'équipe
- Geneviève Asselin
- Guy Bolduc
- Daniel Bouchard
- Sébastien Bovet
- Marie-Josée Bouchard
- Brigitte Bougie
- Claudine Bourbonnais
- Josianne Cuierrier
- Véronique Darveau
- Martine Defoy
- Bernard Derome
- Sonia Duguay
- Simon Durivage
- Anne-Marie Dussault
- Gérald Fillion
- Catherine François
- Christine Fournier
- Gilles Gagnon
- Céline Galipeau
- Louis Hardy
- Johanne Lapierre
- Christian Latreille
- Tanya Lapointe
- Louis Lemieux
- Vincent Maisonneuve
- Marc-André Masson
- Pascale Nadeau
- Nathalie Roy
- Jacynthe Taillon
- Marie-José Turcotte
- Michel Viens
- Pascal Yiacouvakis
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la télévision
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Chaîne de télévision québécoise | Chaîne de télévision d'information en continu | Télévision de Radio-Canada
Wikimedia Foundation. 2010.