- Réseau de distribution
-
Le mot réseau (du latin retis, « filet, toile d'araignée »,) est apparu pour la première fois dans la langue française sous la forme resel, au XIIe siècle. Employé dans un premier temps, dans le domaine textile, de la biologie, du génie militaire et des fortifications, dans les domaines topographique et de l'économie spatiale, le terme réseau manifeste surtout sa vitalité à partir du XIXe siècle. On le retrouve, aujourd'hui, notamment dans le domaine des transports, des communications, des infrastructures et de l'industrie et des services[1].
Le réseau se définit comme une « trame ou une structure composée d'éléments ou de points, souvent qualifiés de nœuds ou de sommets, reliés entre eux par des liens ou liaisons, assurant leur interconnexion ou leur interaction et dont les variations obéissent à certaines règles de fonctionnement »[2].
Dans l'industrie, un réseau de distribution est un ensemble d'installations et d'organisations permettant d'acheminer et de livrer un produit (voire un service), depuis des lieux de production ou d'arrivée de transport en gros, vers des lieux d'utilisation finale. L'acheminement de distribution se fait généralement par route, ou par canalisations. D'autres modes d'acheminement tels que le rail ou les voies fluviales ou maritimes sont plutôt réservés au transport.
Dans le commerce, un réseau de distribution constitue une « structure horizontale, organisée pour couvrir, à un niveau choisi dans le circuit de distribution, l'intégralité du marché »[3]. Les systèmes d'acheminement des biens et services par le biais d'un réseau sont multiples[4].
Sommaire
Réseaux de distribution dans l'industrie
Industrie pétrolière
Article détaillé : Distribution du pétrole.Dans l'industrie pétrolière, un réseau de distribution est un ensemble de dépôts de stockage, de moyens de transport (camions citerne par exemple), de points de vente et de stations-service officielles qui permet à une compagnie pétrolière d'écouler et de vendre les produits issus du traitement des bruts dans les raffineries.
Le réseau de distribution est divisé en branches (ou canaux) dépendant de l'importance de la quantité de produits écoulés. Une compagnie peut ne pas avoir de raffinerie et avoir seulement un réseau de distribution (exemple les supermarchés) ou au contraire avoir des raffineries sans réseau de distribution (raffineurs indépendants...). Dans ce cas ceux-ci louent les unités de raffinage pour faire des traitements à façon.
Industrie gazière
Industrie électrique
Article détaillé : Réseau électrique.L'électricité est généralement acheminée des centres de production (les centrales électriques) vers les consommateurs à l'aide de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, et interconnectées par des postes électriques. Le réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique de l'ensemble production - transport - consommation, car l'énergie électrique est difficilement stockable.
Réseaux de distribution dans le commerce
Un réseau de distribution est un groupe de contrats de distribution, conclus entre un promoteur de réseau et plusieurs distributeurs, opérant ou non, au même niveau de la distribution. Il s'agit, plus précisément, d'un ensemble circulaire de contrats de distribution similaires, élaborés de manière à générer des rapports directs ou indirects entre les différents contractants du personnage pivot. Ces relations croisées entre les membres du réseau sont le résultat de stipulations pour autrui, de stipulations de contrats pour autrui et de contrats interdépendants[5].
Voir aussi
- La distribution en marketing.
- En droit : La dimension collective des réseaux de distribution, Valérie Marx, thèse de doctorat de droit privé, Université Montpellier I (2008).
Note et références
- V. Marx, La dimension collective des réseaux de distribution, Th. Montpellier I, 2008, n° 1, P. 3.
- F. Ost et M. van de Kerchove, De la pyramide au réseau ? Pour une théorie dialectique du droit, Publication des Facultés universitaires Saint Louis, n° 14, Bruxelles, 2002, p. 24.
- J.M. Leloup, « Le partage du marché par les réseaux de vente et les réseau de distribution », in Dix ans de droit de l'entreprise, Litec 1978, p. 936.
- V. Marx, op. cit., n° 4, p. 8
- V. Marx, La dimension collective des réseaux de distribution, thèse de doctorat en droit, Montpellier I, 2008
Catégories :- Industrie pétrolière
- Distribution commerciale
Wikimedia Foundation. 2010.