- Réseau de bus Aérial
-
Le réseau de bus Aérial (Aérial) est un réseau urbain constitué de quatre lignes, desservant Fontainebleau et Avon, dans le département de Seine-et-Marne.
Sommaire
Histoire
Statut administratif
Le parc des bus
Itinéraire des lignes
N° Itinéraire des lignes A Les Lilas - Arbre Sec - Alexis Durand - Sous-Préfecture - Saint-Aspais - La Fourche - Château - Poste - Eglise Saint-Louis - Hôtel de Ville - Etape - Banque de France - Jozon - Lorraine - Orloff - Les Carrosses - Rosa Bonheur - Plateau de la Gare - Gare SNCF - Haut-Changis - Les Terrasses - Bezout - Jacques Durand - Lycée Uruguay - Les Chênes - Les Bouleaux B Gare SNCF - Corning - ZAC Saint-Fiacre - Laffemas C Crevat-Jaurès - Hôpital-Cimetière - Hôpital-Verdun - Paroisse - Eglise - Cité Maginot - Le Bréau - Charité - Dumoncel - Jean Fonteneille - Cimetière d'Avon - Casernes - Clos Gambetta - La Source - Viaduc-Tabac - Mairie d'Avon-Eglise - Place Carnot - Déportés - Le Montceau - Les Maraîchers - Maison dans La Vallée - Viaduc Moinerie - La Petite Moinerie - Collège La Vallée - Jacques Durand - D'Orion - Gare SNCF D Gare SNCF - Rosa Bonheur - Les Carrosses - Orloff - Lorraine - Les Maréchaux - La Fourche - Collège Inter-François Ier - Stade - Faisanderie-Forêt - INSEAD Tarification et financement
La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.
Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Bus Optile
- Transport en Seine-et-Marne
- Entreprise française de transports publics
Wikimedia Foundation. 2010.