- Réseau ad hoc
-
Les réseaux ad hoc (en latin : « qui va vers ce vers quoi il doit aller », c’est-à-dire « formé dans un but précis », telle qu’une commission ad-hoc, formée pour régler un problème particulier) sont des réseaux sans fil capables de s’organiser sans infrastructure définie préalablement.
Les réseaux ad hoc, dans leur configuration mobile, sont connus sous le nom de MANet (pour Mobile Ad-hoc NETworks).
Sommaire
Description détaillée
Chaque entité (node) communique directement avec sa voisine. Pour communiquer avec d’autres entités, il lui est nécessaire de faire passer ses données par d’autres qui se chargeront de les acheminer. Pour cela, il est d’abord primordial que les entités se situent les unes par rapport aux autres, et soient capables de construire des routes entre elles : c’est le rôle du protocole de routage.
Ainsi, le fonctionnement d’un réseau ad-hoc le différencie notablement d’un réseau comme le réseau GSM, les réseaux Wi-Fi avec des points d’accès : là où une ou plusieurs stations de base sont nécessaires à la plupart des communications entre les différents nœuds du réseau (mode Infrastructure), les réseaux ad-hoc s’organisent d’eux-mêmes et chaque entité peut jouer différents rôles.
L’utilisation la plus simple et la plus courante des réseaux ad-hoc est faite par les réseaux sans fil Wi-Fi en permettant une mise en place rapide d’une connexion réseau entre deux ordinateurs.
Les problèmes de l'ad-hoc
Les principaux problèmes des réseaux ad-hoc, et les problématiques à gérer sont:
- Absence d'infrastructure
- Bande passante limitée
- Perte de données
- Perte de routes
- Contraintes de consommation d'énergie
- Sécurité limitée
- Erreur de transmission
- Interférences
- Nœuds cachés
- Autoconfiguration et détection d'adresses dupliquées
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.