- Réseau Totem
-
Réseau Totem
Le réseau Totem est un réseau français de transport en commun, organisé par la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau depuis janvier 2007. Opéré par Keolis jusqu'en décembre 2008, il l'est par la Corporation française des transports (CFT) depuis le 2 janvier 2009[1].
Historique
Le 8 janvier 2007[2], le réseau Totem est créé à partir de l'ancien réseau urbain de Sète. Sont créées des lignes reliant Sète à des communes de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau. La tarification est unifiée sur l'ensemble du territoire communautaire, quel que soit le réseau utilisé, Totem ou Hérault Transport, dont des lignes desservent la Communauté depuis Montpellier. Le premier opérateur de Totem est Keolis[1].
L'essentiel des lignes assure la desserte des différents quartiers de Sète à partir de deux terminus principaux : la gare de Sète et les arrêts Noël Guignon et Passage Le Dauphin situé sur le canal royal[1]. Pour les autres communes de la Communauté d'agglomération, avant 2008, deux lignes partent du centre de Sète pour desservir les communes de Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux (ligne 10) et de Frontignan (ligne 11)[1]. La ligne estivale n°12, reliant les trois quartiers de Frontignan depuis La Peyrade jusqu'à Frontignan-Plage, devient une ligne permanente en 2007[3].
Le 2 janvier 2009, la Corporation française des transports (CFT) devient l'opérateur du réseau Totem. Grâce à une augmentation des moyens prévus par la Communauté d'agglomération[4], la CFT programme une augmentation des fréquences et de la régularité, notamment en séparant les circuits des lignes 2 et 3, souvent ralenties toutes deux par les embouteillages sur la Corniche, au sud de Sète[1]. Depuis janvier 2009, une ligne supplémentaire, n°14, circule à l'intérieur de Balaruc-les-Bains, améliorant la desserte de l'est de la commune[1].
Notes et références
- ↑ a , b , c , d , e et f Annie Fayon, « Bus : Totem double la mise », La Gazette de Sète n°174/148, 24 décembre 2008, pages 14-15.
- ↑ Site des Cars du Bassin de Thau, page consultée le 4 janvier 2009.
- ↑ Site des Cars du Bassin de Thau, page consultée le 4 janvier 2009.
- ↑ Dont un nouveau dépôt de bus livré en novembre 2008 près du parc aquatechnique, doublement du nombre de bus (de 12 à 23) et embauche de nouveaux conducteurs (passant d'une quarantaine à une soixantaine, d'après Annie Fayon, « Bus : Totem double la mise », La Gazette de Sète n°174/148, 24 décembre 2008, pages 14-15.
Lien externe
- Le réseau TOTEM sur le site de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau.
- Portail des transports en commun
- Portail de l’Hérault
Catégories : Entreprise de transport française | Entreprise française de transports publics | Transport dans l'Hérault | Sète
Wikimedia Foundation. 2010.