- Association marocaine des droits humains
-
Association marocaine des droits humains (ou AMDH) Contexte général Champs d’action Défense des droits humains et des libertés collectives et individuelles ; réaliser une société où règnera le droit, la justice et la liberté Zone d’influence Maroc Fiche d’identité Forme juridique ONG à but non lucratif Fondation 24 juin 1979 Siège central Avenue Allal Ben Abdallah, Passage Karrackchou, Immeuble B. Appt 29, Rabat, Maroc[1] Site web Site officiel modifier L'Association marocaine des droits humains (AMDH) (en arabe : الجمعية المغربية لحقوق الإنسان) est une association marocaine à à but non lucratif et non gouvernementale fondée le 24 juin 1979 à Rabat au Maroc[2].
L'AMDH est membre de la fédération internationale des droits de l'homme et est reconnue d'utilité publique selon le décret n° 2.00.405 du 24 avril 2000[3].
La présidente de l'AMDH est Khadija Ryadi.
Sommaire
Notes et références
L'AMDH a un réseau au Maroc de 90 sections et plus de 12000 membres. Elle jouit du statut consultatif auprès de l'ECOSOC/ONU. Les objectifs de l'AMDH: L'Association œuvre pour la préservation de la dignité humaine, le respect de tous les droits humains dans leur universalité et leur globalité et pour la protection, la défense et la promotion de ces droits. L'AMDH a notamment pour but de: - Faire connaître, diffuser et éduquer aux droits humains. - Oeuvrer pour la ratification par le Maroc de tous les Pactes internationaux relatifs aux droits humains, pour l'intégration de leurs dispositions dans la législation marocaine, la mise en harmonie de celle-ci avec ces Pactes et pour la garantie de leurs respects. - Relever, dénoncer et condamner toute violation des droits humains et œuvrer à leur cessation. - Apporter la solidarité, le soutien et l'appui aux victimes des violations. Les principes de l'AMDH: Dans son action, l'AMDH se base sur les 6 principes suivants: L'universalité des droits humains, La globalité des droits humains, L'action de masse, L'indépendance, La démocratie, Le caractère progressiste de l'AMDH. Histoire de l'AMDH: Depuis sa création le 24 juin 1979, quatre phases ont jalonné l'histoire de l'AMDH: De 1979 à fin 1983: mise en place d'un certain nombre de sections et début d'une action dynamique stoppée par la répression. De 1984 à fin 1988: période de stagnation et de gel des activités de l'AMDH à cause de la répression dirigée contre l'Association et plusieurs de ses dirigeants et militants. De 1988 à fin 1991: phase de renouveau et de mise en place de la stratégie de l'AMDH basée sur des principes et une orientation claires; tenue du 2e Congrès de l'AMDH en mars 1989 et de son 3e Congrès en décembre 1991. De fin 1991 à nos jours: période d'ascension et de développement de l'AMDH qui a tenu régulièrement ses congrès tous les trois ans jusqu'au 9e Congrès tenu en mai 2010.
- Partie Statuts, Article 2
- site officiel Comme indiqué sur le bandeau de présentation du
- Statuts de l'AMDH
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) ou (ar) Le site officiel de l'AMDH
Catégories :- Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés au Maroc
- Association fondée en 1979
- Association membre de la FIDH
Wikimedia Foundation. 2010.