- République de l'Altaï
-
Pour les articles homonymes, voir Altay.
République de l'Altaï (ru) Республика Алтай
(alt) Алтай РеспубликаAdministration Pays Russie Région économique Sibérie de l'Ouest District fédéral Sibérien Statut politique République Création 1er juillet 1922 Capitale Gorno-Altaïsk Politique Président Alexandre Berdnikov Géographie Superficie 92 903 km2 Démographie Population 210 725 hab. (2010) Densité 2,3 hab./km² Autres informations Langue(s) officielle(s) Russe, altaï Fuseau horaire UTC+7 Code OKATO 84 Code ISO 3166 RU-AL Site web www.altai-republic.com modifier La République de l'Altaï (en russe : Респу́блика Алта́й, Respoublika Altaï) est un sujet fédéral de la Fédération de Russie (une république).
La république de l'Altaï est un territoire montagneux aux paysages pittoresques, une sorte de « Tibet russe » situé au centre de l'Eurasie à la jonction de différents États, écosystèmes et cultures. La capitale de la république est Gorno-Altaïsk, elle se trouve à environ 100 km au sud de Biïsk sur le Transsibérien.
C’est l’ancien Haut-Altaï.
Sommaire
Géographie
La république est située au centre même de l'Asie à la jonction de la taïga sibérienne, des steppes de Kazakhstan et du désert de la Mongolie. Les forêts couvrent environ 25% du territoire de la république.
- Superficie: 92 903 km²
- Frontières:
- interne: Oblast de Kemerovo (N), République de Khakassie (NE), République de Touva (E), et Kraï de l'Altaï (O/NO).
- international: Mongolie (SE), Chine (S), et Kazakhstan (S/SO)
- Le point le plus élevé: Mont Béloukha (4,506 m)
- Maximum N → S distance: 360 km
- Maximum E → O distance: 380 km
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Article et photos sur la république de l'Altaï parus au printemps 2005 dans la revue L'Alpe
Wikimedia Foundation. 2010.