- République de l'Altaï
-
République de l'Altaï (ru) Республика Алтай
(alt) Алтай РеспубликаAdministration Pays Russie
Région économique Sibérie de l'Ouest District fédéral Sibérien Statut politique République Création 1er juillet 1922 Capitale Gorno-Altaïsk Politique Président Alexandre Berdnikov Géographie Superficie 92 903 km2 Démographie Population 210 725 hab. (2010) Densité 2,3 hab./km² Autres informations Langue(s) officielle(s) Russe, altaï Fuseau horaire UTC+7 Code OKATO 84 Code ISO 3166 RU-AL Site web www.altai-republic.com modifier La République de l'Altaï (en russe : Респу́блика Алта́й, Respoublika Altaï) est un sujet fédéral de la Fédération de Russie (une république).
La république de l'Altaï est un territoire montagneux aux paysages pittoresques, une sorte de « Tibet russe » situé au centre de l'Eurasie à la jonction de différents États, écosystèmes et cultures. La capitale de la république est Gorno-Altaïsk, elle se trouve à environ 100 km au sud de Biïsk sur le Transsibérien.
C’est l’ancien Haut-Altaï.
Sommaire
Géographie
La république est située au centre même de l'Asie à la jonction de la taïga sibérienne, des steppes de Kazakhstan et du désert de la Mongolie. Les forêts couvrent environ 25% du territoire de la république.
- Superficie: 92 903 km²
- Frontières:
- interne: Oblast de Kemerovo (N), République de Khakassie (NE), République de Touva (E), et Kraï de l'Altaï (O/NO).
- international: Mongolie (SE), Chine (S), et Kazakhstan (S/SO)
- Le point le plus élevé: Mont Béloukha (4,506 m)
- Maximum N → S distance: 360 km
- Maximum E → O distance: 380 km
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Article et photos sur la république de l'Altaï parus au printemps 2005 dans la revue L'Alpe
Wikimedia Foundation. 2010.