- Répartiteur pharmaceutique
-
Répartition pharmaceutique
La répartition pharmaceutique est le nom donné en France et dans certains systèmes de santé au système de grossistes des médicaments, appelés "grossistes-répartiteurs", qui se situent entre les laboratoires pharmaceutiques et les officines de pharmacie.
Sommaire
Un métier encadré par la loi
Ce métier qui touche à la santé publique est très contrôlé :
- il a pour objectif de garantir la sécurité des approvisionnements des pharmacies. La loi française oblige les répartiteurs à des missions de service public : ils s'engagent ainsi à livrer les 23.000 pharmacies sur tout le territoire français dans la journée sur une large gamme de médicaments et d'appareillages médicaux, même ceux vendus en toutes petites quantités[1]. De facto, les camionnettes des répartiteurs livrent ainsi toutes les pharmacies 2 à 3 fois par jour[2].
- il permet d'échapper aux risques de contrefaçon de médicaments.
Pour autant, la vente directe des laboratoires pharmaceutiques a tendance à s'accoître dans les années 2000. Elle représente en 2007 15% du chiffre d'affaires du médicament remboursable, contre 9% en 2002[3].
Economie du métier de la répartition
Les répartiteurs se financent en prélevant 2,4% du prix public du médicament, les reste du prix se répartissant entre le laboratoire (66,3%), l'officine pharmaceutique (24,5%) et les taxes[4].
En 2008, le gouvernement français veut réduire les marges de cette industrie, ramenant la marge brute de 6,2% du chiffre d'affaires à 5,8%[5] afin de financer le déficit de la Sécurité sociale.
Les répartiteurs versent une contribution à l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).
Le métier de la répartition pharmaceutique en France a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires estimé à 17,3 milliards d'euros[6].Les principaux répartiteurs en France
Les principaux grossistes répartiteurs en France en 2006 sont[7] :
- OCP (groupe allemand Celesio) (38% du marché)
- Alliance Healthcare (groupe britannique Alliance Boots) (28%)
- CERP Rouen (coopérative) (14%)
- CERP Rhin-Rhone-Méditerranée (coopérative) (8%)
- CERP Lorraine (groupe Merckle) (4%)
- Phoenix Pharma (groupe Merckle) (4%)
- Autres (4%)
Notes et références
Liens externes
- Chambre syndicale des répartiteurs pharmaceutiques (CSRP)
- Portail de la pharmacie
Catégories : Médicament | Pharmacie
Wikimedia Foundation. 2010.