Pharmaciens Sans Frontières

Pharmaciens Sans Frontières

Pharmaciens sans frontières

Logo officiel de Pharmaciens sans frontières

Pharmaciens sans frontières (PSF) est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d'origine française. C'est la plus grande association humanitaire pharmaceutique mondiale. Elle aide certains pays en grande précarité à mettre en place un système d’approvisionnement et de distribution de médicaments essentiels de qualité dans le cadre de la Politique Pharmaceutique Nationale.

Sommaire

Histoire

Historique[1] de cette association classé par date.

  • 1985 : Création de Pharmaciens sans frontières par des pharmaciens français
  • 1990 : PSF apporte son soutien aux Politiques Pharmaceutiques Nationales des Pays en Développement.
  • 1994 : Création du Comité international (PSF-CI) de PSF s'appuyant sur des hommes de terrain volontaires pour la mise en oeuvre de programmes en collaboration avec des bailleurs institutionnels.
  • 1999 : Contribution depuis 1996 jusqu'en 1999 de PSF pour la révision des Principes Directeurs de l'OMS applicables aux dons de médicaments.
  • 2003 : Sensibilisation par PSF des populations locales aux dangers de médicaments vendus dans les rues en produisant le

film intitulé Tiim.

  • 2005 : Dénonciation par PSF des effets désastreux des dons de médicaments inappropriés lors de situation d'urgence humanitaire en réalisant le film le second tsunami.
  • 2007 : Le siège de PSF-CI déménage et s'installe à Bordeaux.

Chiffres

Voici quelques chiffres[2] non exhaustif concernant l'association PSF

  • 52 pays d’interventions depuis la création de l’association
  • 14 millions de bénéficiaires en 2008
  • Achat de médicaments en 2008 : 2 millions d’euros
  • 500 collaborateurs dans le monde dont ;
  • * 30 salariés au siège social à Bordeaux
  • * 25 expatriés salariés ou volontaires sur le terrain
  • * 450 employés localement dans les missions
  • 5 délégations : Allemagne, Canada, Danemark, Suède, Suisse.

Objectifs

  1. Instaurer un système pérenne d'approvisionnement en médicaments, en privilégiant les acteurs locaux
  2. Promouvoir l'usage rationnel du Médicament Essentiel Générique dans l'intérêt des bénéficiaires et de la santé publique
  3. Former le personnel de santé local
  4. Réhabiliter et construire les structures de santé
  5. Lutter contre les médicaments de la rue et les faux, et pour l'accès aux médicaments de qualité pour tous

Programmes d'urgence et de développement

Toutes les missions de Pharmaciens Sans Frontières Comité International sont précédées d'une évaluation de la situation afin de vérifier les besoins en médicaments, matériel médical, ressources humaines,infrastructures, formations et logistique qui permettront d'offrir une aide au plus grand nombre de personnes n'ayant pas accès à des soins de santé. Chaque programme fait l'objet d'une concertation préalable de tous les partenaires et d'une étude préliminaire du Pôle Pharmaceutique de l'association qui veille au bon respect des Principes Directeurs applicables aux dons de médicaments et de la Politique Pharmaceutique Nationale en vigueur et qui vérifie les éventuelles répercussions de l'action à mener sur les différents pôles de développement du pays.

Afrique

Tchad

Tout en finalisant la mise en place du système de gestion de la Pharmacie Régionale d'Approvisionnement des districts sanitaires de Dourbali, Bousso, Mandélia et Massenya, l'équipe PSF-CI menait une évaluation dans la région du Ouaddai dans l'Est du pays où la Pharmacie Régionale d'Abéché éprouvait de sérieuses difficultés à assurer son rôle.

Un projet de 18 mois a été élaboré pour la revitalisation de cette pharmacie régionale qui doit assurer la distribution en médicaments essentiels génériques de la population de la région : - district d' Ouara (Abéché) qui comprend 18 centres de santé et un hôpital - district de Djourf Al Ahmar (Am Dam) qui comprend 6 centres de santé et un hôpital - district d'Assoungha (Adré) qui comprend 12 centres de santé et un hôpital - district du Dar Sila (Goz Beïda) qui comprend 10 centres de santé et 1 hôpital La population résidente de ces districts est estimée à 770 000 personnes auxquelles s'ajoutent les réfugiés du Darfour de plus en plus nombreux. Environ 1 million de personnes seront donc les bénéficiaires de ce programme.


Budget : 1 293 907 euros

Partenaires financiers : EuropeAid, MAE français, Banque Nuger, PSF 37


Poursuite du programme de développement de PSF-CI pour redynamiser la Pharmacie Régionale d’Approvisionnement qui fournit les 36 structures des Districts Sanitaires de Dourbali, Bousso, Mandélia et Massenya appartenant à la Direction Régionale Sanitaire du Chari Baguirmi dont dépendent 620 500 habitants. Mais bénéficient aussi de cette redynamisation les autres 84 structures sanitaires du Chari Baguirmi, de Hadjar Lamis et de N’Djamena qui représentent 1 602 545 habitants.

Les activités concernaient la réhabilitation des infrastructures, la dotation en médicaments essentiels génériques et matériel médical au niveau de la Pharmacie Régionale, et, plus spécialement pour les 4 districts directement concernés par le programme, la formation des personnels des centres de santé (prescripteurs et gestionnaires des dépôts), la formation des Comités Villageois de Santé et des Comités de Gestion des centres de santé ainsi que la sensibilisation des populations et l’appui aux Equipes Cadres de Districts dans la supervision des centres de santé.


Budget : 230 000 euros

Partenaire financier : 8ème et 9ème Fonds Européen de Développement-FED


Dès juillet 2007, les équipes PSF-CI débutaient un programme de revitalisation pour l’autonomie de la Pharmacie Régionale d’Approvisionnement d’Abéché qui fournit 50 structures sanitaires du Ouaddaï dans l’Est du Tchad. Outre une population résidente importante, la région du Ouaddaï accueille désormais plusieurs centaines de milliers de déplacés et de réfugiés tant du Tchad que du Darfour. La population de la région dépasse désormais 1 million de personnes. Cette situation crée une forte instabilité, notamment dans les districts d’Adré et de Goz Beïda et met à mal les capacités des services de santé ainsi que les ressources à la disposition des populations. La totalité de la population de la région du Ouaddaï ainsi que les populations réfugiées doivent bénéficier de ce programme.

Burkina-Faso

Budget : 1 021 595 euros sur 3 ans

Partenaires financiers : EuropeAid, Mission Coopération Non Gouvernemental du MAE Français,PSF Allemagne

Dernière année du programme 2004/2007 en appui à la Direction Régionale Sanitaire du Nord qui couvre les Districts Sanitaires (DS) de Gourcy, Ouahigouya, Séguénéga,Titao et Yako pour une population de 1 256 440 habitants.

L'objectif du programme est d'améliorer l'accès aux Soins de Santé Primaire dans les 138 centres de santé de la Région Sanitaire Nord par le renforcement du circuit d'approvisionnement et distribution en Médicaments Essentiels Génériques dans le cadre de l'usage rationnel de ces médicaments. Les activités principales visaient la consolidation des 5 Dépôts Répartiteurs de Districts (DRD) et 20 dépôts relais de médicaments essentiels (DMEG), l'équipement et la mise en marche des laboratoires des centres de santé de référence de 1er niveau des 5 districts, le soutien à l'évolution de la zone sud du district sanitaire de Ouahigouya en district sanitaire à part entière comme prévu dans le plan de développement sanitaire du pays, l'appui à l'extension et au suivi du réseau de dispensation, le renforcement de la prescription et de l'usage rationnels du médicament, l'amélioration du processus de participation communautaire et la redynamisation des activités de mobilisation sociale et de sensibilisation.

Un projet, entièrement axé sur la sensibilisation aux dangers des médicaments de la rue, est actuellement en recherche de fonds.

République démocratique du Congo

Budget : 622 357 €

Partenaire financier : Service Humanitaire de la Commission Européenne-ECHO

PSF-CI a poursuivi en 2007 ses actions pour l'amélioration de l'accessibilité des populations de la région sud du Kasaï Oriental à des Soins de Santé Primaire. Sont concernées les Zones de Santé de Lubao, Kamana et Ludimbi Lukula où le programme a assuré : la formation du personnel pour améliorer la prise en charge des pathologies à forte incidence et à la gestion rationnelle des médicaments essentiels. Le programme inclus aussi le soutien aux Programmes Elargis de Vaccination organisés par l'UNICEF et IPS, le renforcement des activités de protection mère-enfant avec une accentuation des interventions en faveur des femmes accouchées par césarienne notamment par la formation des accoucheuses. Les personnels des Bureaux Centraux des Zones de Santé ont été formés sur le volet financier des services de santé afin de renforcer leur autonomie. 2007 est la dernière année du programme qui avait commencé en urgence en 2001 sur cette région dévastée par des années de guerre. Fin 2007, la région est passée à une phase de développement dans le cadre du 9ème Fonds Européen de Développement (FED).


Budget : 2 499 938 euros

Partenaire financier : Fonds Européen de Développement - 9ème FED/LRRD

PSF-CI est présent en RDC depuis 2001, où il a contribué à la création du futur système national d'approvisionnement et de distribution des MEG en RDC par la mise place de la centrale nationale FEDECAME et des 4 premières centrales régionales de distribution : CADMEKO(Mbuji Mayi), CADIMEK (Kananga), CCAAMEK I (Kisantu) CAMEBO (Matadi) Le tout selon la nouvelle Politique Pharmaceutique Nationale, approuvée et adoptée par le Ministère de la Santé Publique en mai 2002. PSF-CI est présent dans le District du Tanganyika depuis février 2005, avec des programmes d'urgence sous financement ECHO. Son implantation à Kalémie a permis depuis cette date de construire le dépôt pharmaceutique qui deviendra la centrale régionale de distribution CADMETA. Le programme actuel concerne la mise en place de tout le réseau d'approvisionnement et distribution de médicaments essentiels génériques et consommables médicaux pour les 11 zones de Santé du District Sanitaire du Tanganyika dans le cadre du LRRD (Lien entre aide d'urgence, réhabilitation et développement) du 9ème Fonds Européen de Développement. Trois dépôts pharmaceutiques relais sont mis en place et équipés à Moba, Manono et Kongolo. L'élaboration des procédures, validation juridique des textes, recrutement et formation des intervenants locaux, dotation en médicaments essentiels et matériel médical, formation des équipes cadres de zones de santé et des personnels des structures sanitaires (FoSa) sont les autres activités principales de ce programme de 36 mois dont l'objectif est de permettre l'approvisionnement permanent en médicaments pour les 1 922 863 habitants du district.

Sud-Soudan

Budget : 1 650 000 euros (du 01/01/06 au 30/04/07)

Partenaire financier : Service Humanitaire de la Commission Européenne-ECHO

Suite à la longue guerre civile qu'il a subi, le Sud Soudan ne possède pas de système de santé et ce sont les ONG qui, depuis des années, soutiennent les services de santé qui permettent l'accessibilité des 2 millions d'habitants de cette vaste région aux soins de santé primaire et aux services de spécialistes. Le programme « Médicaments Essentiels » 2007 concerne l'achat, la gestion, et l'approvisionnement des structures de santé supervisées par 10 ONG médicales partenaires d'ECHO en médicaments essentiels, matériel médical et matériel de laboratoire, la formation du personnel soignant, la supervision des ONG partenaires ainsi que la réalisation d'audits qualité auprès de grossistes et producteurs kenyans afin de favoriser le développement de la région. 160 structures sanitaires sont couvertes par les programmes.


Budget : 1 398 500 euros (du 01/05/07 au 28/02/08)

Partenaire financier : Service Humanitaire de la Commission Européenne-ECHO

Le bureau principal de PSF-CI a quitté Nairobi pour s’installer à Juba au Sud-Soudan d'où se réalisent les activités de formation et de supervision des ONG partenaires d’ECHO dans les régions de Upper Nile, Equatoria et Bar El Ghazal. L'entrepôt continue à Lockichokio où sont centralisées les activités d'approvisionnement et de gestion des stocks de médicaments et matériel médical. PSF-CI s'occupe de l'approvisionnement pharmaceutique de cette région depuis 1995 et le programme mis en place est cité par le document ECHO « Review of Quality Assurance Mechanisms for Medicines and Medical Supplies in Humanitarian Aid » comme modèle de Bonnes Pratiques en ce qui concerne l'assurance qualité des approvisionnements en médicaments et matériel médical pour l'aide humanitaire.


Budget : 4 929 222 dollars

Partenaire financier : Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme


Poursuite du programme « Paludisme » pour l'approvisionnement des moustiquaires et des médicaments antipaludéens achetés par appels d'offres auprès de fournisseurs locaux et internationaux, la gestion et l'approvisionnement des ONG partenaires localisées dans 17 provinces du Sud Soudan, la formation du personnel soignant à l'usage rationnel du médicament et au nouveau protocole thérapeutique ACT, le monitoring et la supervision des ONG partenaires et des centres de santé ainsi que la réalisation d'audits qualité auprès de grossistes et producteurs kenyans afin de favoriser le développement de la région.


Budget : 725 242 dollars

Partenaire financier : Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme


Poursuite également du programme « Tuberculose » où PSF-CI est chargé de l'achat de matériel médical, médicaments antituberculeux, matériel de laboratoire et réactifs, de la gestion et de l’approvisionnement des ONG localisées dans 16 provinces ainsi que de l'équipement de 12 unités de traitement de la tuberculose, la formation du personnel soignant, le monitoring et la supervision des ONG partenaires et des unités de traitement.

Haïti

Budget : 2 000 000 euros Partenaire financier : EuropeAid


Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain. Les indicateurs macro-économiques et financiers du pays ont tous progressivement viré au rouge durant les années 2001 à 2003. Près de 66% de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté avec un accès de plus en plus limité aux services et biens de base, tels que la santé, l’éducation, le logement, l’eau et l’assainissement. Dans ce contexte, la population du département de l’Artibonite a subi une longue période de troubles politiques plus particulièrement à partir du deuxième semestre 2003 et a été frappée par des tempêtes tropicales dévastatrices. Les catastrophes naturelles ont causé des dommages considérables aux bâtiments privés et aux infrastructures publiques et porté un coup fatal à une situation socio-économique déjà plus que précaire.

Considérant que la population sinistrée n’avait plus les moyens d’assumer le système de recouvrement des coûts en vigueur dans le pays, PSF-CI, qui était intervenu en urgence lors de la tempête tropicale Jeanne, a proposé un programme dont l’objectif est de mettre à la disposition des structures sanitaires des Médicaments Essentiels Génériques de qualité subventionnés.

Par ailleurs, PSF-CI met en place les outils et procédures de gestion visant un transfert de compétences au personnel local afin de leur permettre de redevenir les acteurs pivots de l’approvisionnement décentralisé des médicaments. Les activités prévues par cette opération visent le renforcement du système institutionnel d’approvisionnement et de gestion des MEG de qualité à tous les niveaux de la chaîne de distribution : réhabilitation et aménagement des structures, élaboration des outils et procédures de gestion, formation/recyclage des personnels et transfert de compétences, dotation initiale, mise en place d’un système de subvention dégressive pendant deux ans, sensibilisation des populations.

Asie Centrale

Tadjikistan

Budget : 460 000 euros

Partenaires financiers : EuropeAid, PSF Allemagne


Le programme d’urgence évolue depuis quelques années vers le développement et le Centre Républicain d’Approvisionnement et Distribution de Médicaments (RMPC) est opérationnel. Pour que cette centrale nationale soit en mesure de fournir et distribuer des médicaments essentiels génériques de qualité aux structures sanitaires du pays de manière durable, autonome et à un prix abordable, trois années supplémentaires de soutien seront nécessaires.

Ce soutien au Ministère de la Santé dans la pérennisation du Centre Républicain d’Approvisionnement et de Distribution de Médicaments se poursuit avec le renforcement des capacités de l’équipe nationale, l’élaboration de manuels de procédures additionnels, l’analyse de la couverture des besoins des hôpitaux et centres de santé et la réhabilitation de l’entrepôt de la région de Gorno-Badakhshan ainsi que les audits à des fournisseurs en vue de pré-qualification. Sous ce programme, cinq professionnels tadjiks ont pu bénéficier d’une formation en Europe et en Afrique sur la gestion d’un approvisionnement pharmaceutique de qualité.


Budget : 1 690 000 euros (Mai 2006/Avril 07)

Partenaire financier : Service Humanitaire de la Commission Européenne-ECHO


En attendant que le RMPC puisse assumer pleinement son rôle, PSF-CI poursuivait jusqu’en avril 2007 et sous budget ECHO, ses activités complémentaires de distribution de médicaments essentiels génériques aux 77 structures de santé, de formations et séminaires aux personnels de ces structures et de destruction des périmés.


Budget : 706 269 dollars

Partenaire financier : Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le paludisme

Ce programme concerne le support au Programme National de lutte contre la Tuberculose dans le cadre de l’accord signé entre le Fonds Mondial, le Ministère de la Santé Tadjik et le Principal Récipiendaire, Project Hope.

PSF-CI assure l’achat des produits de santé non-pharmaceutiques, des équipements de laboratoires et véhicules, du stockage, de la gestion, du transport et de la livraison du matériel.

PSF-CI est aussi responsable du transfert de compétences auprès des équipes du Ministère de la Santé sur les règles et procédures d’appel d’offres du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.


Asie

Cambodge

Budget : 804 586 dollars

Partenaire financier : Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le paludisme


Première phase de deux ans d’un programme prévu pour cinq ans (jusqu’en 2011) qui assure l’extension des programmes développés les années précédentes.

Sous ce programme, PSF-CI assure le volet formation des personnels des cliniques municipales sur la façon de conseiller et informer les patients quant à leur maladies et les façons de les prévenir ultérieurement, les traitements à suivre, l’accueil et l’accompagnement amical des patients. Un système de suivi informatique individuel a été développé et une assistance technique au NCHADS (National Center for HIV/AIDS Dermatology and STIs) est fournie afin qu’il puisse assurer le monitoring des activités : qualité des diagnostics, respect des protocoles, de la prise en charge, de l’accueil, de la collecte de données, etc.

Les activités entreprises sous ce programme doivent être durables. Certaines seront par la suite totalement reprises par le gouvernement cambodgien, d’autres transmises à des ONG locales. L’accent est donc mis sur le renforcement des capacités locales tout au long de ce programme.

Sous ce programme, PSF-CI assure aussi la couverture des autres populations vulnérables de Phnom Penh grâce à des partenariats efficaces avec différentes ONG locales dont :


-KDFO qui travaille spécifiquement avec les homosexuels et travestis de Phnom Penh et assure leur accès à l’information concernant la prévention HIV et IST ainsi que l’accès au dépistage et aux consultations IST assurées par PSF-CI. -FRIENDS/MITH SAMLANH avec laquelle PSF-CI collabore depuis de nombreuses années. PSF CI soutient financièrement la totalité du centre de jeunes. Ce centre permet l’accès aux soins et à l’information pour les enfants des rues et les jeunes toxicomanes. Un deuxième centre est également ouvert en Janvier 2008. -INTHANOU Hotline. Depuis Janvier 2007, PSF-CI soutient 50% de cette activité permettant l’accès à l’information par téléphone, en toute confidentialité et anonymat. Les appels téléphoniques sont gratuits et les intervenants assurent une information de qualité concernant la santé en général et plus particulièrement les IST, le SIDA et les problèmes liés à la sexualité. -MEC, clinique associative locale de Phnom Penh qui propose des soins aux populations à risque, soutenue depuis de nombreuses années par PSF-CI par l’apport de médicaments et préservatifs. -FHI dont PSF-CI assure l’approvisionnement en préservatifs pour les prostituées des provinces du Cambodge.


Budget : 1 872 626 dollars

Partenaire financier : Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le paludisme


La première phase de deux ans de ce programme se terminait fin 2005 et le 1er janvier 2006 commençait la deuxième phase couvrant les 3 dernières années du programme. Il concerne deux pharmacies spécialisées en traitement et le suivi des personnes vivant avec le SIDA. PSF-CI travaille en partenariat avec 2 sites de Soins en Continu à Phnom Penh : le Centre Hospitalier de l’Espoir de Sihanouk et l’hôpital de Kossamak soutenu par Médecins du Monde France (MDM) qui réfèrent les patients sous traitements ARV aux pharmacies spécialisées de PSF-CI.

PSF-CI est chargé de la dispensation des ARV et autres médicaments nécessaires aux traitements des maladies opportunistes, de l’amélioration de l’adhérence, de l’observance aux protocoles thérapeutiques préconisés et du soutien psychosocial aux patients.

Les pharmacies spécialisées jouent aussi le rôle de lieu de stage en accueillant des conseillers et des pharmaciens des hôpitaux provinciaux pour leur formation pratique.


Budget : 445 044 dollars + 1 158 905 dollars

Partenaire financier : Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le paludisme


Une partie de ce programme poursuit les mêmes objectifs que le programme précédent des pharmacies spécialisées et prend en charge une partie des patients.

Mais pour assurer l’extension et la durabilité du système et soutenir la politique nationale SIDA en dehors de la capitale, PSF-CI renforce aussi les capacités logistiques de gestion des ARV et autres médicaments nécessaires au traitement des maladies opportunistes au niveau des districts.

La première phase de deux ans consistait, en collaboration avec le NCHADS (National Centre for HIV/AIDS, Dermatology and STIs), à évaluer les capacités et besoins de 30 districts opérationnels pour déterminer l’appui nécessaire pour la prise en charge des patients de ces districts.

La seconde phase (3 ans) concerne plus spécifiquement l’équipement des sites de traitement SIDA de ces districts pour une meilleure gestion des médicaments, la formation des pharmaciens de ces districts à la prise en charge de la dispensation des ARV et autres médicaments nécessaires aux traitements des maladies opportunistes, de l’amélioration de l’adhérence, de l’observance aux protocoles thérapeutiques préconisés et du soutien psychosocial aux patients. Les manuels de formation ont déjà été approuvés par le NCHADS ainsi que les formulaires de suivi et supervision des 30 sites de traitement.


Micro-projets des associations labellisées PSF

Bénin

Budget : 3 000 EUR


Deux mille habitants dépendent du dispensaire de Houedo, petit village isolé de la sous-préfecture d’Adjohoun où le système de recouvrement des coûts fonctionne bien et où PSF Mayenne assure le salaire de l’aide soignante. Des travaux de construction de latrines et d’un impluvium ont été réalisés en 2007. PSF Mayenne intervient également au Centre de Santé isolé d’Ita Soumba, dans la sous préfecture d’Ifangni depuis 1998 où sont réalisées plus de 1800 consultations curatives.


Budget : 19 000 EUR

Partenaires financiers : Conseil Général de la Vendée, Rotary de Fontenay-le-Comte


Améliorer la performance du circuit de distribution pharmaceutique et la qualité de la dispensation dans 9 centres de santé et l’hôpital de la zone sanitaire de Malanville-Karimama sont les objectifs principaux de ce programme assuré par PSF Vendée. Les activités de ce projet de 18 mois concernent l’organisation du circuit, les formations des dispensateurs, la supervision des pharmacies des centres de santé et l’équipement du laboratoire d’analyses médicales du centre de santé de Karimama. Le logiciel PharMed®, développé par PSF Indre-et-Loire pour la gestion des stocks de l’hôpital de la zone sanitaire, a été installé à la pharmacie centrale de l’Hôpital de Malanville en janvier 2007 et son application se déroule avec succès. Ce projet bénéficie à une population estimée à 153 000 personnes.


Budget : 22 500 EUR

Partenaire financier : Conseil Régional du Centre, PSF Vendée


Création par PSF Indre et Loire du dépôt pharmaceutique répartiteur de Malanville-Karimama pour l’approvisionnement des formations sanitaires de la zone : aménagement et équipement du dépôt, informatisation, formation des personnels affectés à sa gestion et formation des personnels d’Encadrement de Zone Sanitaire pour le suivi de la zone de santé et le monitoring des formations sanitaires.


Budget : 3 400 EUR

Partenaire financier : Rotary de La Roche Sur Yon


Le dispensaire de Ganlonon-Codji à Ouidah pour les 4 500 habitants du quartier a été inauguré le 31 janvier 2007. Les activités de soins curatifs augmentent régulièrement mais les recettes sont encore faibles et le dispensaire n’est pas encore autonome. PSF Vendée poursuit donc son appui par une nouvelle dotation en médicaments et une subvention pour la rémunération de l’agent responsable de la pharmacie.


Budget : 15 000 EUR

Partenaire financier : Conseil Général de la Vendée


Appui technique et médico-pharmaceutique à la mise en œuvre de l’Unité de Soins d’Urgence aux toxicomanes du Centre National Hospitalier Psychiatrique Jacquot. Pour ce projet anti-drogue lancé par le Ministère de la Santé Publique, l’Office des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et le Crime-ONU DC a financé la réhabilitation d’un bâtiment, le mobilier non médical et assure la formation de 30 médecins et infirmiers sur le suivi des patients. PSF Vendée est chargé de l’aménagement de la pharmacie, de son équipement en mobilier médical et de l’approvisionnement en médicaments, consommables et matériel médical.


Burkina-Faso

Budget : 239 700 EUR

Partenaire financier : A.M.M.I.E et MAE français


Première année d’un programme de développement socio-sanitaire de 3 ans (2007/2009) mené par PSF Deux Savoie Isère qui a pour objectif principal de contribuer à améliorer la santé des 24 600 habitants du département d’Oula, Province du Yatenga en collaboration avec AMMIE et avec l’agrément de la Direction Régionale de la Santé et du Médecin Chef de District. Ce programme s’articule autour de plusieurs volets : -mise en place de structures de santé communautaire et appui aux agents de santé par l’octroi de microcrédits -lutte contre le paludisme, c’est-à-dire la prévention par la formation et la poursuite de la dotation en moustiquaires, les médicaments curatifs et l’introduction des ACT -lutte contre les médicaments de la rue -éducation des acteurs de la santé communautaire En ce qui concerne le paludisme, une étude sur la différenciation des fièvres par l’utilisation des TDR sera conduite durant 1 an au niveau d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale de référence. Le programme de développement de la pharmacopée traditionnelle se poursuit non seulement par le développement du jardin conservatoire des plantes médicinales qui comprend plus de 500 plantes mais aussi par le lancement prévu en 2008 d’un centre de préparation de Médicaments Traditionnels Améliorés géré en coopérative par les tradipraticiens.


Cap Vert

Budget : 33 385 EUR

Partenaire financier : Conseil Régional du Limousin


Depuis quelques années, PSF Corrèze et PSF Puy-de-Dôme apportent une aide à l’Hôpital de Sao Filipe de l’Ile de Fogo au Cap Vert en renforçant annuellement les stocks de l’hôpital en médicaments essentiels achetés par appels d’offres auprès de fournisseurs capverdiens.

Par ailleurs, PSF Corrèze soutient le projet pilote « Education Sanitaire » débuté fin 2005. Il concernait 15 personnes choisies dans différentes communautés villageoises du district de santé de Sao Filipe. Elles ont reçu une formation d’une journée aux premiers soins à donner aux plaies et des kits de premiers secours qui sont régulièrement réassortis par l’hôpital grâce à un don spécifique de PSF Corrèze. Un premier bilan positif de ce projet pilote a permis l'extension de l’opération à un autre district de santé de l'île Mosteiros ainsi qu'à l'île voisine de Brava. Si les bilans sont positifs, cette opération pourrait être étendue par le Ministère de la santé du Cap Vert à d’autres îles du Cap Vert ayant une mini structure hospitalière.

Enfin, réalisation en 2007 d’une plateforme sécurisée permettant d’accueillir l’incinérateur hospitalier, achat des matériaux réfractaires et fabrication des parties métalliques nécessaires. La construction devrait être réalisée en 2008, en parallèle avec la mise en place d’un tri sélectif des déchets hospitaliers permettant la destruction optimale et réglementée de ces déchets.


Guinée Conakry

Budget : 4 000 EUR

La collaboration avec le service de Diabétologie du CHU de Conakry pour la contribution de PSF Mayenne à la prise en charge du diabète est effective depuis 2001. Depuis 2003, elle s’est étendue au Centre Hospitalier Régional de Labé. Elle consiste en la mise à disposition de kits pour les patients diabétiques hospitalisés : - kits "coma", pour la prise en charge du coma acido-cétosique, - kits "antidiabétiques oraux" et bandelettes pour glycémie, - kits "pansement pied diabétique"

Mali

Budget : 66 812 CAD.

Partenaire Financier : Fondation Marcelle et Jean Coutu.

« Dans le cadre d’un cours de 60h sur l’aide humanitaire pharmaceutique dispensé par PSF Canada à l’Université de Montréal, 6 étudiants en pharmacie et deux maîtres de stage ont été aimablement reçus pendant deux mois par les professionnels sanitaires de l’hôpital de Kolokani et des centres de santé de Ségué, Didieni et Sagabala pour y parfaire leurs connaissances du système de santé du pays. A cette occasion, ils ont pu compléter et interpréter des grilles d’évaluation des besoins de structures sanitaires urbaines et rurales, participer au réaménagement des dépôts pharmaceutiques, valider les pictogrammes fournis par la Fédération internationale Pharmaceutique (FIP) à l’aide de focus group, participer à la dispensation des ARV aux patients vivant avec le VIH/SIDA, préparer et animer des rencontres avec des professionnels et des populations maliennes sur l’hygiène des mains et la prévention du paludisme et échanger avec les étudiants maliens en pharmacie sur la pratique de la pharmacie et la formation dans les deux pays. »

République du Congo-Brazza

Budget : 30 000 EUR.


Partenaires financiers : Région des Pays de la Loire, Conseil Général de Mayenne, Butsiele Ku Kongo, Kiwanis Club.


Débutée en 2002, l’appui de PSF Mayenne à l’hôpital de Boko et à 9 centres de santé (Mankoussou, Ntombo, Manianga, Mbanza, Mpoudi, Mandombe, Bela, Kimpenga et Mantaba) couvre l’ensemble du Sud de la région du POOL et bénéficie à toute la population, environ 10 000 habitants. Elle consiste en la réhabilitation des bâtiments ruinés par la guerre civile, le recrutement, la formation et la rémunération du personnel de santé, l’équipement des infrastructures, la dotation en médicaments essentiels génériques et matériel médical à usage unique, la mise en place des outils de gestion et la supervision des centres de santé.


[3]

Notes et références de l'article

  1. Informations issues du site officiel de PSF
  2. Informations issues du site officiel de PSF
  3. Rapport d'activité PSFCI 2007

Voir aussi

Articles connexes

Lien et document externe

  • (fr) Voir - Site officiel du Comité de Pharmaciens Sans Frontières
  • Portail de l’humanitaire et du développement Portail de l’humanitaire et du développement
  • Portail de la pharmacie Portail de la pharmacie
Ce document provient de « Pharmaciens sans fronti%C3%A8res ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pharmaciens Sans Frontières de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pharmaciens Sans Frontieres — Pharmaciens sans frontières Logo officiel de Pharmaciens sans frontières Pharmaciens sans frontières (PSF) est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d origine française. C est la plus grande association humanitaire …   Wikipédia en Français

  • Pharmaciens Sans Frontières — Comité International (PSFCI) is the largest humanitarian association in the world specialized in the pharmaceutical sector. Founded in 1985 to retrieve unused drugs from chemists for use in developing countries, PSFCI extended its objectives to… …   Wikipedia

  • Pharmaciens sans frontières — Logo officiel de Pharmaciens sans frontières Pharmaciens sans frontières (PSF) est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d origine française. C est la plus grande association humanitaire pharmaceutique mondiale.… …   Wikipédia en Français

  • Médecins Sans Frontières — Founded 1971 Location Geneva, Switzerland Médecins Sans Frontières (MSF) (pronounced [medəsɛ̃ sɑ̃ fʁɔ̃tjɛʁ] ( …   Wikipedia

  • Projet:Humanitaire et développement — …   Wikipédia en Français

  • P:HD — Projet:Humanitaire et Développement …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Pharmacie — Pharmacie Le caducée d Asclépios. Caducée de la pharmacie représentant la coupe d Hygie (fille d Asclépios et déesse de la santé), dans laquelle le serpent penche sa tête pour boire[1]. La pharmacie (du …   Wikipédia en Français

  • Pharmaceutique — Pharmacie Le caducée d Asclépios. Caducée de la pharmacie représentant la coupe d Hygie (fille d Asclépios et déesse de la santé), dans laquelle le serpent penche sa tête pour boire[1]. La pharmacie (du …   Wikipédia en Français

  • Apotheker ohne Grenzen — (französisch Pharmaciens sans frontières) ist eine Hilfsorganisation, die in den 80er Jahren in Frankreich nach dem Vorbild der Ärzte ohne Grenzen gegründet wurde. Nachdem in mehreren anderen Ländern das Vorbild aus Frankreich befolgt wird und… …   Deutsch Wikipedia

  • 2005 en sante et medecine — 2005 en santé et médecine Années : 2002 2003 2004  2005  2006 2007 2008 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”