- Rémi Huppert
-
Pour les articles homonymes, voir Huppert.
Remi Huppert (né en 1946 à Paris) est un consultant et écrivain français, frère de Caroline Huppert, Élisabeth Huppert et Isabelle Huppert.
Sommaire
Formation
Remi Huppert est diplômé de la Cullman High School, en Alabama (bourse AFS), de l'école HEC, de l'Institut de haute finance. Étudiant à HEC, il poursuit parallèlement ses études de sociologie à l'Université. Il est docteur en sociologie de l'université de Paris. Fortement engagé dans le cours des évènements de mai 1968, il adhère pendant quelques années au PSU et collabore à son journal Tribune socialiste.
Carrière professionnelle
Économiste à la Banque centrale de Tunisie en 1969-1970 au titre de la coopération française, il entre en contact avec l'univers des pays en développement, qui le marquera tout au long de son parcours personnel et professionnel. Il rédige en Tunisie une thèse de doctorat de sociologie sur les origines et les attitudes des chefs d'entreprises de ce pays.
En 1971,recruté par Gilbert Mathieu, chef du service économique du journal Le Monde, il devient rédacteur au journal Le Monde, fonction qu'il occupera pendant trois ans et portera notamment sur les dossiers agricoles et alimentaires, y compris dans leur dimension internationale et africaine.
Il se porte ensuite volontaire pour partir pour le Laos de 1973 à 1975 dans le cadre des programmes d'urgence de l'UNICEF, dans le contexte de la fin du conflit indochinois. A la suite de la prise en main du pays par les autorités communistes, il est contraint de quitter le pays à la fin de 1975. Il devient alors chef de projet pour la Banque mondiale en Mauritanie.
De retour en France fin 1976, il prend les fonctions de chef du service des études économiques au Crédit hôtelier devenu Crédit d'équipement des PME. Nommé en 1982 Directeur financier du Groupe Jeune Afrique dirigé par Béchir Ben Yahmed, il effectue à ce titre plusieurs missions au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.
Rémi Huppert est consultant en management d'entreprise depuis 1986. En 1989, il crée sa propre affaire de conseil en management et travaille pour le compte d'entreprises françaises et internationales. Il est parallèlement consultant régulier dans le cadre de missions de conseil effectuées dans les pays émergents (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso, Gabon, Tchad, Maroc, République démocratique du Congo) pour le compte de la Banque mondiale et de l'Union européenne. Il anime parallèlement des séminaires pour dirigeants et donne des conférences sur les thèmes du leadership et du management.
Œuvres
Rémi Huppert a publié plusieurs romans et essais.
Dans ses romans, l'auteur fait porter son travail littéraire sur les thèmes du voyage, de l'identité, de l'exil et de la mémoire, thèmes abordés dans ses quatre romans L'Ombre de Laure, Le Voyage à Leningrad, Mourir à Grenade et Le Cygne de Saïgon.
Dans ses essais, Rémi Huppert restitue son expérience professionnelle en mettant notamment en exergue les notions de légitimité et d'attitude sous-jacentes aux comportements techniques et managériaux. Son approche consiste à combiner équitablement plusieurs attitudes convergentes (calme, courage, confiance, conviction, constance, considération, clairvoyance, conscience) afin de fonder et d'étayer la légitimité, elle-même porteuse de sens pour les collaborateurs d'une organisation.
Ses essais établissent des liens entre le monde du management et celui de la philosophie. Son travail porte également sur la musique, dont il décrit les effets positifs sur le développement de l'intelligence sensible, l'intelligence musicale, le contrôle des émotions, la gestion du temps et en conséquence sur le sens à donner à l'action. Sa réflexion s'étend aux liens à établir entre action et beauté. Son essai, Agir en beauté est paru en juin 2010 aux éditions d'écarts. L'ouvrage rassemble des réflexions sur l'esthétique du mouvement et traite des rapports entre l'action et la beauté, notamment au travers de l'apprentissage du geste et la maîtrise du processus collectif. Il s'efforce de répondre à deux questions symétriques : pourquoi l'action, pour être efficace, gagne-t-elle à être belle ? En quoi la beauté a-t-elle besoin de l'action pour se révéler ?
Rémi Huppert est pianiste amateur et accompagnateur d'artistes lyriques.
Publications
- L'Ombre de Laure, Denoël, 1989
- Le Voyage à Léningrad, Lattès, 1993
- Sept qualités pour manager autrement, Éditions d'Organisation, 2003
- Celui qui dirige - Voyage dans le temps auprès des grands penseurs, Éditions d'Organisation, 2004
- Mourir à Grenade, Petit pavé, 2006
- Huit qualités pour diriger autrement, Éditions d'Organisation, 2006
- Le manager musicien, Éditions d'Organisation, 2007
- Le cygne de Saigon, Éditions L'Harmattan, 2009
- Agir en beauté, éditions d'écarts, 2010
Distinctions
Rémi Huppert est citoyen d'honneur de la ville de Cullman (Alabama). Il est chevalier de la Légion d'honneur[1].
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Rémi Huppert - Éditions d'Organisation sur le site des Éditions d'Organisation, Groupe Eyrolles SA
Notes et références
- Ce que j'ai fait sur le site personnel de Rémi Huppert. Consulté le 11 janvier 2011 .
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Élève de l'École des hautes études commerciales de Paris
- Naissance en 1946
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.