- Région de Atacama
-
Région d'Atacama
Pour les articles homonymes, voir Atacama.III Región de Atacama
(3e région d'Atacama)Administration Pays Chili Capitale Copiapó Géographie Superficie 75 176,21 km² Démographie Population 254 336 hab. (2002) Densité 3,38 hab./km² La Región de Atacama est la IIIe région du Chili. Elle est située entre la Región de Antofagasta au nord, l'Argentine à l'est et la Región de Coquimbo au sud. De par sa situation elle fait office de tampon entre le désert d'Atacama au nord et les régions centrales du pays.
Elle est atteignable par la route grâce à la Panamericana (Route panaméricaine) depuis Santiago située à quelques 700 km plus au sud.
Les montagnes les plus élevées sont présentes dans la Cordillère des Andes. Nevados Ojos del Salado (6880 m) et Nevado Tres Cruces (6753 m).
Sommaire
Histoire
Elle fut peuplée par les indiens Diaguitas avant de faire partie de l'Empire Inca jusqu'à l'arrivée des Espagnols au début du XVIe siècle. Elle devint province chilienne à l'indépendance en 1810.
Provinces
Provinces chiliennes de la
Región de AtacamaProvince Superficie
en km2Nombre
d'habitantsChef-lieu Chañaral 32 539 32 132 Chañaral Copiapó 24 436 155 713 Copiapó Huasco 18202 66 491 Vallenar Économie
Cette région, peu développée dans son ensemble, tire des ressources de l'extraction du minerai de fer et du cuivre. Le tourisme est devenu une activité essentielle dans l'économie de la région. La plupart des touristes sont sud-américains, principalement argentins, mais le nombre d'européens s'accroît rapidement.
La région n° III produit un peut moins du quart des minerais du Chili, principalement du minerai fer avec 60% de la production nationale, soit 5 200 000 tonnes.
72% de la surface est non cultivable le reste est principalement occupé par de l'élevage caprin et ovin pour la majeure partie. Peu de culture si ce n'est sur les rives du rio Copiapó.Attraits
Les principaux lieux touristiques sont les stations balnéaires de Bahía Inglesa et Caldera, qui bénéficient d'eaux cristallines et tempérées (à la différence des autres plages le long du Pacifique).
L'écotourisme et le tourisme d'aventure dans les montagnes se développent bien. À 150 kilomètres de Copiapó se trouve le parc national Nevado Tres Cruces qui non seulement protège un grand nombre d'espèces animales alto-andines, mais héberge aussi quelques-uns des plus hauts volcans des Andes.
Principal aéroport : Copiapó (Chamonate)
Voir aussi
Liens externes
- (es) Gouvernement régional
- (es) Nevados Ojos del Salado
- Portail du Chili
Catégorie : Région du Chili
Wikimedia Foundation. 2010.