- Régime Micro Social
-
Régime micro-social
Le Régime Micro Social est un nouveau régime social proposé par Jean-Louis Borloo, visant à rendre plus simple et plus juste les cotisations sociales auxquelles sont soumis les responsables de toutes petites activités qui ne dépassent pas 27 000 euros de CA dans le cas d'une soumission aux BNC (bénéfices non commerciaux).
La mise en place devrait se faire courant 2008 sous réserve des votes.
Cette nouvelle loi sociale imposerait le calcul des charges sociales sur la base d'un chiffre d'affaires après abattement en fonction du chiffre d'affaire réel constaté au mois le mois.
En fait, cela consisterait en l'application d'un taux qui limiterait les prélèvements sociaux à 24,55% du chiffre d'affaires pour une activité d'achat-revente et de 13,92% pour une autre activité indépendante.
Cette protection sous forme de bouclier fiscal permettrait d'éviter que des travailleurs non salarié payent en effet plus des deux tiers de leur revenu en prélèvements sociaux pour simplement avoir travaillé quelques jours par semaine correspondant à un carnet de commandes peu rempli.
Catégorie : Droit de la sécurité sociale
Wikimedia Foundation. 2010.