- Référendum sur l'élargissement du canal de Panamá
-
Référendum sur l'élargissement du canal de Panamá
Panamá
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Panamá,
sous-série sur la politique.- Président
- Vice-président
- Samuel Lewis Navarro
- Rubén Arosemena Valdés
- Assemblée nationale
- Partis politiques
- Élections
- Référendum 2006
- Autorité du Canal de Panamá
- Politique étrangère
Portail politique - Portail national Le référendum sur l'élargissement du canal de Panama est un référendum qui a eu lieu au Panamá le 22 octobre 2006 où les électeurs ont répondu favorablement pour l'agrandissement du canal de Panamá.
Sommaire
Résultat
Le tableau suivant montre le résultat officiel du scrutin donné par le tribunal électoral du Panama.[1]
Contexte constitutionel
D'après l'article 325 de la constitution panaméenne, toute proposition de construction d'un troisième ensemble d'écluse ou de canal sur la route existante, que l'Autorité du Canal de Panamá (ACP) projette de faire, doit être approuvée par la branche executive et soumise à l'Assemblée nationale du Panama pour son approbation ou son rejet. La proposition doit être aussi soumise à un référendum national pas plus tôt que trois mois après son approbation par l'Assemblée nationale.[2]
Proposition
Article détaillé : Proposition d'élargissement du canal de Panama.La proposition d'élargissement du canal de Panama a été présentée le 24 avril 2006 par le président Martín Torrijos au peuple panaméen après des années d'étude réalisée par l'ACP. Il sera le plus vaste projet concernant le Canal depuis sa construction. De plus, l'élargissement doublera sa capacité et permettra un trafic plus important.
Le projet créera une nouvelle route le long du Canal avec un nouvelle ensemble d'écluses. Les détails du projet comprend les éléments suivant :
- La construction de deux systèmes d'écluses – un du côté de l'Atlantique et un autre du côté du Pacifique – chacun avec trois chambres, qui comprendront trois bassins de rétention d'eau ;
- L'excavation de nouveaux canaux d'amenée pour les nouvelles écluses et l'élargissement des canaux de navigation existant.
- L'approfondissement des canaux de navigation et l'élévation du niveau maximal d'exploitation du lac Gatun.[3]
Selon l'ACP, le projet dont le coût est estimé à 5,25 milliard de dollar, sera financé par une hausse des droits de passage.
Règles du référendum
Le 18 juillet 2006 le Tribunal électoral du Panama a fait connaitre les règles du déroulement du référendum.[4]
Le vote était prévu pour le 22 octobre 2006 entre 7:00 et 16:00 heure.
Les résultats devaient être donnés par le Tribunal électoral immédiatement après la fermeture des bureaux de vote.
Question posée
Il était prévu d'utiliser un bulletin de vote unique pour le référendum, divisé en deux parties, avec les réponses Sí (oui) à gauche avec un fond vert et No (non) à droite avec un fond rouge. En haut de ces deux choix possibles le texte de la question posée était:
- Approuvez-vous la proposition de construction du troisième ensemble d'écluses dans le canal de Panama?[5].
Campagne
L'opposition au projet qui était vigoureuse questionna le gouvernement sur l'estimation de son coût[6], soulignant que 40 % de la population vit dans la misère.[6][7]. Mais la campagne du gouvernement pour l'élargissement, la plus grande modernisation du canal de son histoire était plus intense. Les partisans de l’aménagement décrivaient le vote "sí" comme le vote pour les enfants du Panama. Ils prédisaient aux électeurs que sans l'expansion du canal, le trafic de marchandises trouverait d'autres routes et que l'économie du Panama s'en ressentirait.[8]
Sondages
Les dates annotées correspondent normalement aux dates de conclusion des rapports, non les dates de publication.
Institut de sondages Date Lien Oui Non Indécis Dichter & Neira[9] 8 octobre 2006 PDF 79% 21% PSM Sigma Dos 3 octobre 2006 HTML 72% 21% 7% CID Gallup 2 octobre 2006 HTML 77% 10% 13% PSM Sigma Dos 6 septembre 2006 HTML 66% 23% 11% Dichter & Neira [10] 3 septembre 2006 HTML 63.9% 24.8% 11.3% Dichter & Neira [11] 3 septembre 2006 HTML 62.7% 33.7% 3.6% Dichter & Neira 6 août 2006 HTML 54.4% 17.1% 28.5% PSM Sigma Dos 10 juillet 2006 HTML 66% 23% 11% Dichter & Neira 4 juin 2006 HTML 57.9% 19.8% 22.3% Dichter & Neira 8 mai 2006 HTML 57.3% 27.2% 15.5% NB: La marge d'erreur de ces enquêtes est comprise entre 2 et 2,9%. Voir les liens spécifiques de chaque enquête pour voir les marges d'erreur associées avec chacune des enquêtes.
Voir aussi
Références
- ↑ (es) Se impuso la voluntad popular, La Prensa
- ↑ (es) Panamanian Constitution, page 109.
- ↑ Panama Canal Expansion Proposal by the Panama Canal Authority
- ↑ Reglas del Referendum del Tribunal Electoral
- ↑ Règles du référendum donné par le Tribunal électoral de Panama
- ↑ a et b La nouvelle bataille du canal de Panama Le Figaro 23 octobre 2006
- ↑ Le canal de Panama à nouveau à flot - Marianne 24 octobre 2006
- ↑ Panamanians Vote to Expand Canal The New York Times
- ↑ Cette enquête a été réalisée lors d'une simulation utilisant des bulletins similaires à ceux utilisés le 22 octobre. Les personnes qui ont dit qu'elles allaient voter définitivement non ont été exclues de cette simulation. Cet exercice n'a pas eu de vote blanc ou nul.
- ↑ Dans cette enquête la question a été posée à voix haute et on a noté le résultat.
- ↑ À cette occasion, à ces même personnes avait été donné un bulletin pour faire aussi une simulation de vote. Les personnes qui ne sont pas allées voter ont été exclues (7,8%).
Catégories : Politique du Panamá | 2006
Wikimedia Foundation. 2010.