- Réenchantement du monde
-
Désenchantement du monde
Pour les articles homonymes, voir Désenchantement.Le désenchantement du monde (Entzauberung der Welt, en Allemand) est le recul des croyances religieuses ou magiques comme mode d’explication des phénomènes, et s’accompagne d’une perte de sens du monde, dès lors qu’il peut être scientifiquement expliqué. En effet, dès lors que tout est explicable, on n'attribue plus une explication divine ou mystique à un phénomène naturel.
La notion a notamment été développée en Allemagne par les travaux de Max Weber et en France par ceux de Marcel Gauchet. Dans Le savant et le politique, Max Weber écrit que hormis les hommes de science nous n'avons aucune connaissance des objets techniques que nous utilisons, « il nous suffit de pouvoir 'compter' sur eux ; le sauvage au contraire connaît incomparablement mieux ses outils »[1]
En 2001, le sociologue Jean Staune a publié un ouvrage sur le réenchantement du monde, comme l'a fait Michel Maffesoli en 2007.
Selon Daniel S. Larangé, le désenchantement relèverait également d'un phénomène spirituel, dans la mesure où il s'agirait du remplacement de valeurs caduques par de nouvelles valeurs émergentes et encore inconscientes. La littérature est le lieu de manifestation idéal pour l'observation des périodes d'enchantements, de désenchantements et de réenchantements.
Bibliographie
- Marcel Gauchet, Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines), Paris, 1985 (ISBN 207070341X)
- Bernard Stiegler, Réenchanter le monde: La valeur esprit contre le populisme industriel , Flammarion Collection Essais, Paris, 2006 (ISBN 2082105857)
- Daniel S. Larangé, L'Esprit de la Lettre : Pour une sémiotique des représentations du spirituel dans la littérature française des XIX et XX siècles, L'Harmattan, 2009 (ISBN 9782296092716)
Notes
- ↑ P.68,10/18 UGE
- Portail de la sociologie
Catégories : Créationnisme | Concept sociologique | Critique des croyances | New Age
Wikimedia Foundation. 2010.