- Râjpout
-
Râjput
Les Râjputs - fils de prince, de râja (prince) et putra (fils) - forment la majorité des habitants du Rajasthan, autrefois le Râjputâna, et une partie de celle du Goujerat.
Sommaire
Histoire
La majeure partie des Râjputs appartient à la caste des Kshatriyas.
Leurs royaumes se trouvant près de la passe de Khyber, la voie classique d'entrée dans le sous-continent indien, ils se sont trouvés confrontés à la plupart des invasions qu'il a connues, en particulier celles des Arabes et des Moghols. Les Râjputs, eux-mêmes, sont probablement en partie des descendants d'envahisseurs, en particulier des Huns hephtalites ou Shvetahûna, peut-être de Kouchans et de Scythes, assimilés plus tard par les brahmanes à des Kshatriyas en remerciement pour leur lutte contre l'islam. Malgré leur vaillance sans conteste, leurs origines diverses les empêcha cependant de faire une union efficace contre l'invasion musulmane tout d'abord, puis contre les prétentions mogholes. Après l'épisode marathe, ils acceptèrent pourtant assez facilement la domination britannique durant le Raj qui stabilisa les dynasties, leur assurant une pérennité qu'elles n'avaient jamais vraiment connue auparavant.Origines mythologiques
Du point de vue mythologique, les deux clans Râjputs les plus anciens sont supposés être issus du Soleil et de la Lune, souvent représentés dans leur armoiries. L'ancêtre de la troisième lignée, celle des Agnikula (de agni, feu), serait surgi du feu sacrificiel allumé au cours d'une cérémonie par Vasishtha près du lac Nakhi au mont Abu et créé dans le but de combattre des démons.
Chacun de ces clans sera à l'origine de sous-clans dont certains ont eu une importance historique :
- lignage Sûryavamsha (de sûrya, soleil, lignée solaire) : des Kachhwâwâ Jaipur et Alwar, Guhilot apparenté aux Shîsodiâ, Râthor (Jodhpur et Bikaner), Shîsodiâ (Udaipur), Vâghelâ.
- lignage Somavamsha ou Chandravamsha (de chandra, lune, lignée lunaire) : Bhatti (Jaisalmer), Chûdâsama, Jât.
- lignage Agnikula : Châlukya apparenté aux Solankî, Châuhan (Kota), Solankî.
Les bardes râjasthâni gardent la mémoire, dans leurs chants, des hauts faits d'armes de la lutte des râjputs contre les musulmans et les Moghols, et des suicides collectifs par le feu — ou jauhâr — de leurs femmes pour échapper à l'indignité de tomber entre les mains de l'ennemi.
Galerie
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Portail du monde indien
Catégories : Histoire du monde indien | Rajasthan
Wikimedia Foundation. 2010.