- Ryszard Kukliński
-
Ryszard Jerzy Kukliński (13 juin 1930 à Varsovie, Pologne - 11 février 2004 à Tampa, Floride) est un colonel de l'armée de la République polonaise populaire connu pour avoir passé des informations à la CIA sur les plans du Pacte de Varsovie envers l'OTAN[1].
Sommaire
Biographie
Né dans une famille de tradition catholique et socialiste. Son père a été arrêté pendant l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale et a péri dans le camp de Sachsenhausen. Après la guerre, Kukliński commença sa carrière dans l'armée polonaise. Il devint officier de l'état-major et travailla entre autres sur les plans d'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968.
Au début des années 1970, il entre en contact avec la CIA. Selon son récit, il voulait préparer un complot contre l'URSS dans l'armée polonaise. La CIA lui déconseille un tel plan, car irréaliste, et lui demande plutôt d'effectuer de l'espionnage militaire contre le Pacte de Varsovie. Entre 1971 et 1981, il transfère aux Américains plus de 35 000 pages des documents secrets concernant la Pologne et le Pacte de Varsovie. Les documents concernent entre autres les plans d'usage des armes nucléaires dans le conflit entre l'Est et l'Ouest, les plans stratégiques d'invasion de l'Europe de l'Ouest (par les États du Pacte de Varsovie) planifiés pour décembre 1980 (!), les données techniques du char d'assaut T-72, les méthodes de camouflage antisatellite de l'Armée rouge et les plans préparatifs de l'état de guerre en Pologne en 1981.
Grâce aux documents livrés par Kuklinski, les USA furent en mesure de dévoiler à l'ex-URSS qu'ils voyaient clair dans son jeu, ce qui eut pour conséquence de déforcer cette dernière dans son idée d'une attaque-surprise et de désamorcer la menace d'invasion. A ce titre, l'intervention énergique du président Ronald Reagan, à peine élu, lors des pourparlers Est-Ouest de 1981 fut déterminante pour mettre fin à l'état de Guerre froide.
Menacé d'être découvert, Kukliński est évacué avec sa famille de la Pologne en décembre 1981 par la CIA. Le 23 mai 1984, la cour militaire polonaise le condamne à mort pour trahison. Cette condamnation sera annulée en 1995 (après le changement de régime en Pologne) et Kukliński réhabilité. Après sa réhabilitation, les villes de Gdańsk et Cracovie lui ont attribué le titre d'habitant d'honneur. Il est retourné en Pologne une fois en 1998.
Après le décès de Kukliński, son corps a été transféré avec la dépouille de son fils Waldemar, tué en août 1994, renversé par une voiture dont on n'a jamais retrouvé le conducteur. Son second fils, Bogdan, a également disparu en mer, dans des circonstances non élucidées.
Il a été nommé colonel de l'US Army. Aujourd'hui, de part et d'autre de l'Atlantique, nombre d'observateurs politiques et militaires considèrent que Kuklinski a permis de désarmorcer un conflit mondial imminent et dûment préparé.
Bibliographie
- Benjamin Weiser, A Secret Life: The Polish Officer, His Covert Mission, and the Price He Paid to Save His Country. ISBN 1-891620-54-1
Références
- (en) Personnel de rédaction, « The spy who remained in the cold », dans The Economist, 15 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 16 janvier 2009)]
Lien externe
Catégories :- Histoire contemporaine de la Pologne
- Espion de la Guerre froide appartenant à la CIA
- Naissance en 1930
- Naissance à Varsovie
- Décès en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.