Russule des bouleaux

Russule des bouleaux

Russula betularum

Comment lire une taxobox
Russula betularum
 Russule des bouleaux
Russule des bouleaux
Classification classique
Règne Fungi
Division Basidiomycota
Classe Homobasidiomycetes
Sous-classe Agaricomycetidae
Ordre Russulales
Famille Russulaceae
Genre Russula
Nom binominal
Russula betularum
Hora
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

La russule des bouleaux (Russula betularum) est un champignon de la famille des Russulaceae. Il s'agit d'un champignon de petite taille, fragile généralement de couleur blanche à rose très pâle, non comestible, poussant le plus souvent dans les bois de bouleaux.

Sommaire

Taxonomie

Son nom d'espèce betularum qui signifie « des bouleaux » en latin se réfère à son association avec le bouleau (Betula species). Certaines sources le considèrent comme une variété de Russula emetica et le classent sous le nom de Russula emetica var. betularum.

Description

Le chapeau est convexe à plat et a souvent une dépression centrale. En périphérie, le bord est plissé, bas et porte des excroissances. Il mesure 2 à 5 cm de diamètre, et il pèle complètement. Il varie en couleur du blanc au rose pâle, au rose profond et peut même être chamois pâle. Bien que, le plus souvent, il soit blanc avec du rosé, il peut aussi être jaune pâle ou ocre en son centre.

Le pied est généralement plus long que le diamètre du chapeau, et est cylindrique ou légèrement en forme de massue. Il est blanc et très fragile.

Les lamelles sont blanches, bien espacées, et donnent à l'impression des spores blanches. La chair est blanche et le goût fort. On peut la confondre avec Russula fragilis qui peut avoir la même couleur pâle, et qui pousse dans le même habitat. Toutefois, cette dernière espèce pèle seulement aux trois quarts et est généralement plus sombre au centre avec des tons pourpres. Elle a également des dentelures sur les bords des lamelles.

Distribution et Habitat

Russula betularum pousse en été et au début de l'automne. Elle est très répandue en Grande-Bretagne, en Europe et en Scandinavie et est probablement mycorrhizale avec les bouleaux. Il pousse souvent dans des endroits humides dans les forêts.

Comestibilité

Ce champignon n'est pas comestible et a un goût fort, poivré. [2] Beaucoup d'espèces à chapeau rosé et au goût fort donnent des problèmes s'ils sont consommés crus, avec des symptômes le plus souvent gastro-intestinaux: diarrhée, vomissements douleurs abdominales à type de coliques. L'agent toxique n'a pas été identifié mais on pense qu'il s'agit de sesquiterpènes, qui ont été isolées du genre associé Lactarius et de Russula sardonia.

Bibliographie

Liens externes


  • Portail de la mycologie Portail de la mycologie
Ce document provient de « Russula betularum ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Russule des bouleaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Russule gracile — Russula gracillima Russula gracillima …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles sur les champignons — Projet:Mycologie/Suivi Le but de cette page est de lister les articles relatifs à la mycologie. Ainsi, les personnes intéressées par le sujet peuvent suivre les changements en cliquant « Suivi des modifications récentes des articles de cette …   Wikipédia en Français

  • Russule fragile — Russula fragilis Russula fragilis …   Wikipédia en Français

  • Russula betularum — Russula betularum …   Wikipédia en Français

  • Russula betularum — Russ …   Wikipédia en Français

  • Russula gracillima — Russula gracillima …   Wikipédia en Français

  • Russula gracillima — Russula gracillima …   Wikipédia en Français

  • Parc naturel d'Urkiola — Parc naturel d’Urkiola Mugarra avec le massif d Euskaratz et son sommet Arrietabaso. Catégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé) Identifiant …   Wikipédia en Français

  • Russula fragilis — Russula fragilis …   Wikipédia en Français

  • Russula fragilis — Russule frag …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”