- Ruralisme
-
Le ruralisme n'est pas seulement l'agrarisme.Le terme de Ruralisme est utilisé la première fois par M. Vignerot, ingénieur de Génie Rural, en 1916 à l'occasion d'une conférence à l'Exposition de la Cité Reconstituée.
Gaston Bardet peut être considéré comme une des figures ayant sorti le ruralisme d'une simple discipline administrative. Il utilisera ce terme dans un certains nombre d'articles et dans ces principaux ouvrages dès les années 1940.
Mais c'est sans doute l'ouvrage de Louis Leroy, sobrement intitulé le Ruralisme, comment aménager nos campagnes publié en 1960 par les éditions Économie et humanisme, qui va constituer le ruralisme comme une réelle discipline. Louis Leroy lui donne une histoire et une origine, ce fameux discours de M. Vignerot, lui donne des bases théoriques, et notamment il fait référence au travail de Gaston Bardet et propose le développement de cette discipline.
Ce sera alors le début d'un fort développement pour le ruralisme, mais sous un autre nom. En effet à la suite de son ouvrage, Louis Leroy créé la CNAR, Confédération Nationale pour l'Aménagement Rural qui tente de mettre en pratique les principes qu'il a défini. Le terme de ruralisme ne sera plus utilisé, et celui d'aménagement rural prévaut largement. C'est très probablement les lancement de cette confédération, de premières études menées par le CERAC (Centre d'Etude pour le Ruralisme et l'Aménagement des Campagnes), le lancement d'une revue Espace 90 qui prend la suite des Cahiers du Ruralisme qui va alerter les pouvoirs publics sur l'importance que revêtent les campagnes françaises et la problématique de leur aménagement. Un important dispositif est déployé au sein du Ministère de l'Agriculture piloté par la Direction de l'Aménagement Rural qui aura son Atelier Centre d'Etude d'Aménagement Rural et s'appuie sur des organes locaux au niveau des régions et des départements (souvent la direction départementale de l'agriculture).
Ainsi le Ruralisme est un enfant du Génie Rural, mais va prendre son propre envol et ses propres marques. Il reste pourtant confidentiel, par exemple on lui préfère l'urbanisme rural plus restrictif. Aujourd'hui, peu de gens, si ce n'est personne, se revendique ruraliste.
Catégorie :- Société française
Wikimedia Foundation. 2010.