- Rugby à XV au Mexique
-
Le rugby à XV est un sport peu pratiqué au Mexique.
Sommaire
Historique
Le rugby à XV est introduit au Mexique pour la première fois vers 1930 par des Britanniques; des travailleurs britanniques de sociétés qui exploitent le pétrole mexicain se retrouvent de temps en temps et ils pratiquent ce sport. Les équipes sont en intégralité composées de joueurs étrangers.
L'exploitation du pétrole est nationalisée et les Anglais quittent le pays. Le rugby disparaît. En 1971 le sujet britannique M. Walter Irvine introduit à nouveau le rugby dans le Reforma Athletic Club, association d'origine britannique.
M. Walter Irvine fonde en 1973 la "Unión Mexicana de Rugby A.C." pour organiser et développer le rugby à XV au Mexique. La "UMR" est l'organe dirigeant le rugby à XV mexicain jusqu'en octobre 2003. Est alors fondée la Federación Mexicana de Rugby (FMR) avec l'aval de la CODEME. En novembre 2003 l'International Rugby Board intègre la FMR en tant que membre associé de cette organisation. Le Mexique peut donc alors participer aux compétitions organisées par l'instance suprême du rugby au niveau mondial. La FMRU organise le rugby dans le pays : un championnat a lieu au plus haut niveau, de même se dispute un championnat dans les catégories de jeunes et des matchs sont organisés pour les féminines et les vétérans.
Au début de l'année de 2007, le Comité olympique mexicain reconnaît la FMR en tant que membre affilié.
Le rugby au Mexique est seulement amateur, il manque de structure et de moyens. Il n'y a aucune culture rugby, voire une implantation solide, aux niveaux régional ou local.
La fédération du Mexique n'est pas affiliée à l'IRB, elle est simplement associée.
Institution dirigeante
La Fédération mexicaine de rugby à XV ( Federación Mexicana de Rugby (FMR)) est l'organe dirigeant le rugby à XV mexicain. Elle a la charge d'organiser et de développer le rugby à XV au Mexique.
Équipe nationale
Article détaillé : équipe du Mexique de rugby à XV.Au 25 octobre 2007, l'équipe du Mexique de rugby à XV, dont le surnom est les Serpientes (Serpents), n'a joué aucun match officiel (voir www.irb.com). Elle a par contre disputé trois matchs non officiels, obtenant un match nul, une défaite et une victoire. L'IRB n'a pas homologué ces rencontres, les démarches administratives pour vérifier que les joueurs peuvent représenter valablement le Mexique (présence d'étrangers) n'ont pas été faites. L'équipe n'a pas disputé de rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de rugby. L'équipe du Mexique de rugby à sept dispute par contre les tournois IRB World Sevens Series[1].
Compétitions et popularité
Le Mexique compte 800 joueurs et 100 joueuses, une vingtaine de clubs[2].
Le championnat de Liga Mayor 2006-2007 est disputé par les onze équipes suivantes :
- Abejas de la Universidad de Guanajuato (Guanajuato)
- Celaya Rugby Club (Celaya)
- Cumiyais Rugby Club (Monterrey)
- Demonios Rugby Club (Distrito Federal)
- Dragones Rugby Club (Guanajuato)
- Fox Rugby Club (Distrito Federal)
- Miquiztli Rugby Club (Distrito Federal)
- Aztecas Rugby Club (Puebla)
- Rhinos Rugby Club (Guadalajara)
- Tazmania Rugby Club (Distrito Federal)
- Wallabies Rugby Club (Distrito Federal)
- Hammerheads (Cancún)
Palmarès des équipes mexicaines
Notes et références
- Rugby in Mexico on the rise, sur irb.com
- Clubs où l'on pratique le rugby, sur mexrugby.com
Annexes
Lien interne
Liens externes
- (en) Irb
- (es) site officiel
- (es) Nouvelles sur ElRugbier.com
- (es) Nouvelles sur Rugbytime.com
Wikimedia Foundation. 2010.