- Rue du sahel
-
Rue du Sahel
12e arrt.rue du SahelArrondissement(s) 12e arrondissement Quartier(s) Bel-Air Début 30, boulevard de Picpus Fin 69, boulevard Soult Longueur 570 m Largeur 10-12 m Création 1859 Dénomination 1er février 1877 Géocodification Ville de Paris : 8416
DGI : 8465
Nomenclature officielle
La rue du Sahel est une rue situé dans le quartier du Bel-Air dans le 12e arrondissement de Paris.Historique
La rue du Sahel a été initialement percée lors de la construction du chemin de fer de Vincennes en 1859. Au milieu des années 1980, une partie importante de la rue du Sahel a été réaménagée par la construction de logements au dessus de l'ancienne voie de chemin de fer. Le chemin de fer lui-même fut définitivement déposé au début des années 1990, et les voies transformées en promenade plantée, la coulée verte qui part de la Bastille pour rejoindre les limites de Saint-Mandé.
Sites particuliers
- Accès à la promenade plantée au niveau du boulevard de Picpus, de l'avenue du Docteur-Arnold-Netter et du boulevard Soult.
- À noter une curiosité de « petit patrimoine », à savoir deux têtes léonines juchées sur deux pilastres encadrant une porte au 9 de la rue. Des habitants indiquent que ces têtes ont été achetées par le possesseur du terrain de l'époque, après qu'un incendie eut endommagé des biens aux Tuileries. Il ornementa ensuite l'entrée des parcelles peu occupées alors.
Accès
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.