- Rue du Moulin-des-Prés
-
13e arrtRue du Moulin-des-Prés
Arrondissements 13e arrondissement Quartiers Quartier de la Maison-Blanche Début Boulevard Auguste-Blanqui Fin Rue Damesme Longueur 780 m Largeur 12 m Création 1913 Dénomination 1939 Images et documents sur Wikimedia Commons A droite et à gauche, maisons du début du XXe siècle, au fond la tour Chambord.La rue du Moulin-des-Prés se situe au sud-est de la ville de Paris et au centre du 13e arrondissement de Paris. Elle relie le boulevard Auguste-Blanqui et la rue Damesme.
Elle est au centre du quartier de la Maison-Blanche, partant du nord du quartier, passant par la Butte-aux-Cailles puis descendant vers la rue de Tolbiac et terminant au 30 de la rue Damesme. Elle est en sens unique du boulevard Auguste-Blanqui vers la rue Bobillot, de la rue des Peupliers vers la rue Bobillot et enfin de la rue des Peupliers à la rue Damesme.
Sommaire
Histoire
La partie comprise entre le boulevard Auguste-Blanqui et la rue Henri-Pape était une voie de la commune de Gentilly ; son classement dans la voirie parisienne avait été ajourné en 1863. Un décret du 16 novembre 1897 a déclaré d'utilité publique l'expropriation des terrains dont l'occupation était nécessaire pour l'assainissement de la vallée de la Bièvre aux abords de la rue du Moulin-des-Prés. Elle est indiquée à l'état de chemin sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672). La partie comprise entre le boulevard Auguste-Blanqui et la rue Vandrezanne porte le nom de chemin de la Butte-aux-Cailles sur le plan cadastral de la commune de Gentilly, dressé en 1845.
Le moulin des Prés[1]
Un moulin de ce nom était situé en rive droite du bras vif de la Bièvre, et s'élevait au droit du carrefour actuel des rues du Moulin-des-Prés et Henri-Pape. Il existait déjà au début du XVIe siècle, et cessa son exploitation dans le courant du XIXe, quelque temps avant son acquisition par la ville de Paris en 1881. Une plaque scellée dans le trottoir en octobre 2008 rappelle son emplacement, en oubliant par contre de mentionner qu'il était situé quelque vingt mètres plus bas, en raison des importants remblaiements du quartier en 1875[2].
Particularités
- Au no 71, une plaque rappelle que Pierre Montet, égyptologue, né en 1885, mourut dans cette maison le 18 juin 1966.
Transports
La rue du Moulin-des-Prés est desservie par les lignes , stations Place d'Italie et Tolbiac, ainsi que par les lignes de bus RATP 27 47 64 place d'Italie, 57 67 à la Butte-aux-Cailles et 62 rue de Tolbiac.
Notes et références
- Renaud Gagneux, Jean Anckaert, Gérard Conte, Sur les traces de la Bièvre parisienne, éditions Parigramme, 2002 (ISBN 2-84096-238-1), p. 78.
- Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet, éditions de Minuit, p.167
Annexes
Liens internes
Bibliographie
Catégorie :- Rue du 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.