- Rue des anglais
-
Rue des Anglais
Ve arrt.rue des AnglaisArrondissement(s) 5e arrondissement Quartier(s) Sorbonne Début rue Galande Fin boulevard Saint-Germain Longueur 74 m Largeur 10 m Géocodification Ville de Paris : 0327
DGI : 0346
Nomenclature officielle La rue des Anglais est une voie du 5e arrondissement de Paris. L'origine de son nom renvoie aux étudiants anglais qui y résidaient. Quand on l'emprunte de la rue Monge, le côté gauche a été bousculé par l'urbanisme haussmannien qui l'a élargie sauf au niveau du 9 de la rue où l'immeuble n'a pas bougé. Sur le côté droit en revanche, le foncier est resté identique à celui du Moyen-Age et sans doute des Romains : parcelles étroites et allongées. Les immeubles ont même gardé certains pignons de la vieille ville. Du coup, tout en longueur et profondeur, ces immeubles minuscules n'offrent pas de grande surface pour les commerces modernes. De ce fait, il n'y a que des boutiques de petite taille, des bistrots et des boîtes de nuit qui donnent à la rue un côté peu festif. La suppression de la circulation au début des années 2000 n'affiche pas un bon bilan : pas de bruits de voiture, mais ceux des bistrots la nuit, surtout depuis l'interdiction du tabac, ne valent pas mieux. C'est l'un des tristes bilans de l'ère Tibéri (interdit de suffrages en 2009 à la suite d'une vaste fraude électorale). Sans compter qu'une part non négligeable de SDF stationnent dans la rue. Ajoutons la faible fréquence des nettoyages, cela est tout à fait l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière d'urbanisme. Heureusement, une partie des habitants ont des appartements sur l'intérieur des cours, voire les rues Domat ou Lagrange et la ségrégation se fait ainsi.
Au 8, petite particularité : dans les années 1970, l'actuel Babylon a abrité la première boite gay de Paris, sur le modèle des boîtes californiennes. Après avoir appartenu, notamment à Emmanuelle Béart, cette boîte est depuis 2008 un "after".
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.