- Rue des Bourdonnais
-
1er arrtRue des Bourdonnais
Arrondissements 1er Quartiers Halles, Saint-Germain-l'Auxerrois Début 20 quai de la Mégisserie Fin 21 rue des Halles et 33 rue Saint-Honoré Longueur 311 m Largeur 3,50 m (min.) Dénomination 3 avril 1852 Géocodification Ville de Paris : 1201
DGI : 1193Nomenclature officielle Rue des Bourdonnais vue du carrefour avec la rue Boucher.La rue des Bourdonnais est une voie du 1er arrondissement de Paris, en France.
Histoire et description
S'y trouvait l'Hôtel de la Trémouille, plus tard renommé Hôtel de la Couronne[1].
On trouve au 32, rue des Bourdonnais le siège de l'association Emmaüs, qui gère plus de 20 centres d'accueils à Paris et en banlieue parisienne, et emploie plus de 400 travailleurs sociaux.
Le 22 janvier 2008, à l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de la mort de l'abbé Pierre, une plaque commémorative est apposée à la façade de l'immeuble, siège de l'association Emmaüs et cœur historique du mouvement Emmaüs, par un SDF et un Compagnon d'Emmaüs, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris.
-
En direction de la rue de Rivoli.
-
En direction du quai de la Mégisserie.
Notes et références
- Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray (préf. Louis Auvray), Dictionnaire Général des Artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, vol. 2, Paris, Librairie Renouard, 20 février 1882 [lire en ligne], « Garneray (Jean-François) », p. 607.
Voir Bellier et Auvray
Catégorie :- Rue du 1er arrondissement de Paris
-
Wikimedia Foundation. 2010.