Rue de la Gaîté

Rue de la Gaîté
14e arrt
Rue de la Gaîté
Arrondissements 14e arrondissement
Quartiers Montparnasse
Début 11, boulevard Edgar-Quinet
Fin 73, avenue du Maine
Longueur 296 m
Largeur 18 m
Création avant 1730
Géocodification Ville de Paris : 3924
DGI : 3919
Nomenclature officielle
Images et documents sur Wikimedia Commons Images et documents sur Wikimedia Commons
P1030266 Paris XIV rue de la Gaîté rwk.JPG
Rue de la Gaîté vue du boulevard Edgar-Quinet.

La rue de la Gaîté est une voie située dans le quartier du Montparnasse du 14e arrondissement de Paris.

Sommaire

Histoire

La rue de la Gaîté tient son nom de son histoire. La graphie gaîté est archaïque puisque si l'Académie française l'a introduite à titre de variante de gaieté dans l'édition de son dictionnaire de 1798, elle l'a retirée de l'édition de 1932-1935. Pour que l'orthographe du nom soit modifiée, il faudrait modifier le nom d'une rue et donc un arrêté municipal, ce qui nécessiterait un vote du Conseil de Paris.

Sur le cadastre de la commune de Montrouge dressé en 1804, la rue de la Gaîté est une partie du chemin vicinal qui mène de Clamart à la barrière du Montparnasse.

À cette époque, elle se situait à l'extérieur de l'ancienne barrière fiscale du mur des Fermiers généraux, dont il subsiste des vestiges à proximité, place Denfert-Rochereau. Les débits de boisson se tenaient à l'extérieur de cette barrière pour échapper aux taxes, sur le vin notamment, qui étaient perçues par l'Octroi de Paris. Elle abritait les guinguettes de Montparnasse[1] : des bals et des restaurants dont sous l'Empire, un plus fameux que les autres, le restaurant Richefeu, au numéro 1, sur trois étages, où les prix descendaient à mesure que l'on montait[2].

En 1860, Émile de Labédollière, après une description du cimetière du Montparnasse voisin déclare à propos de la rue de la Gaité :

« Que l'on fasse quelques pas en dehors du cimetière, et tout près de ces murailles nous entrons dans une sorte de pays de Cocagne : une longue rue, qui s'étend jusqu'au XVe arrondissement, s'appelle la rue de la Gaieté. Les bals, les restaurants, les cabarets foisonnent, et, le soir, la foule se presse aux portes d'un théâtre[3]. »

Description

Le quartier garde encore aujourd'hui la trace de ces lieux de plaisir et de « gaîté » avec de nombreux théâtres, des restaurants et des sexshops et le fameux music-hall Bobino au no 20, le théâtre Montparnasse ouvert en 1818 par les frères Séveste[3], et la Comédie-Italienne.

Théâtres

Les théâtres de la rue de la Gaîté sont les suivants :

D'autres théâtres sont à l'abord immédiat de la rue de la Gaîté :

Accès

La rue de la Gaîté est accessible par les lignes de métro (M) (13) à la station Gaîté et (M) (6) à la station Edgard Quinet ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 28 58.

Notes et références

  1. Guide de Paris Mystèrieux Editions Tchou Princesse Septembre 1979.
  2. Guide du promeneur 14e arrondissement éd. Parigramme, 1997, p. 39.
  3. a et b Émile de Labédollière, Le Nouveau Paris, Gustave Barba Libraire-Éditeur, Paris 1860, page 221.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rue de la Gaîté de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”