- Rue de Sommerard
-
Rue Du Sommerard
5e arrt.rue Du SommerardArrondissement(s) 5e arrondissement Quartier(s) Sorbonne Début 6, rue des Carmes Fin 25, boulevard Saint-Michel Longueur 360 m Largeur 12 m Création XIIe siècle Dénomination 27 février 1867 Ancien(s) nom(s) rue des Mathurins Géocodification Ville de Paris : 3085
DGI : 3053
Nomenclature officielle
La rue Du Sommerard est une rue de Paris située dans le quartier de la Sorbonne dans le 5e arrondissement.Historique
Cette rue, tracée probablement du Ier siècle à l'époque romaine pour l'accès aux thermes de Cluny par la partie arrière, a été retracée au XIIe siècle pour devenir l'accès principal à l'hôtel de Cluny.
Elle s'appela longtemps la rue des Mathurins, avant d'être rebaptisée en 1867 du nom d'Alexandre Du Sommerard (1779-1842), archéologue et membre de la Cour des comptes, qui fut un mécène bienfaiteur de Paris s'étant installé en location dans l'Hôtel de Cluny en 1832 pour y disposer sa collection d'œuvres d'art qui fut rachetée à sa mort par l'État pour y fonder l'actuel musée.
Sites particuliers
- L'arrière des Thermes de Cluny
- Le Musée national du Moyen Âge dans elle constitue l'accès principal
- C'est au numéro 31 de la rue qu'a vécu fictivement pendant 15 ans, Laurent Pasquier, le héros de la Chronique des Pasquier de Georges Duhamel.
Transports
La rue Du Sommerard est accessible par la ligne aux stations Cluny - La Sorbonne et Maubert - Mutualité, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 24 47 63 86 87
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.