- Association Science Technologie Société
-
Association Science Technologie Société Contexte général Fiche d’identité Fondation 1981 Siège central Paris Président(e) Michèle Descolonges Trésorier/ière Thierry Méot Site web www.asts.asso.fr modifier L'Association Science Technologie Société (ASTS) est une association loi de 1901 fondée en 1981. Basée à Paris, elle intervient dans toute la France dans le domaine de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et des débats citoyens.
Sommaire
Objectifs
Le projet qui porte l'association est défini par une Charte, qui précise ses objectifs. Ainsi : « l'objectif essentiel de l'ASTS consiste à associer les citoyens aux décisions stratégiques en matière scientifique et technologique en leur apportant toutes les informations nécessaires pour qu'ils se forgent une opinion fondée, éclairée et lucide sur les choix d'avenir, garants d'un développement durable conforme aux attentes et aux espoirs des hommes et des peuples solidaires, respectueux des générations futures et d'un environnement à protéger. »
Organisation
L'ASTS est dirigée par un Conseil d'administration de 21 membres élu par son Assemblée générale. Le CA définit le programme et le budget de l'association et contrôle régulièrement l'activité de ses groupes de travail permanents ou non permanents. Il élit un Bureau chaque année parmi ses membres. Depuis juin 2009, sa présidente est Michèle Descolonges, sociologue. L'ASTS s'est dotée depuis le printemps 2004 d'un Conseil scientifique. Il compte actuellement 42 membres et est présidé par André Jaeglé, ingénieur général géographe et membre du bureau de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS). L’ASTS bénéficie de deux antennes locales : l’une en PACA (depuis 2000), l’autre dans le Nord-Pas-de-Calais (depuis 2009).
Activités
L'Association Science Technologie Société organise et anime des activités régulières :
- Débats et conférences avec des personnalités scientifiques et des acteurs de la société civile. En 2011, l’ASTS a organisé un cycle de débats « Le travail en question » ;
- Publication d’un bulletin électronique Axiales en ligne. Depuis l’été 2011, le site internet de l’association a changé ;
- Réalisation d'études et de recherches ;
- L’ASTS conçoit et dispose de nombreux outils pédagogiques. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Depuis 2004 à Paris 13e et 2009 à Paris 20e, les deux EPN (espaces publics numériques) reçoivent des publics issus des quartiers environnants. Certains de ceux-ci sont classés « politique de la ville ». D’accès gratuit, ouverts à tous les âges, ils permettent d’accéder aux nouvelles technologies individuellement ou par l’intermédiaire des associations du quartier.
- Initié en 2003 dans les quartiers nord de Marseille, le festival annuel Curieux 2 Sciences a pour vocation de rendre accessibles les sciences et les techniques pour tous dans un paysage où les structures de culture scientifique étaient relativement éloignées de ces quartiers pour la plupart classés politique de la ville. Une ouverture aux collèges et lycées classés en ZEP a complété ce dispositif d'éducation pédagogique.
- Depuis 10 ans, à l’instigation de la communauté d’agglomération Plaine Commune (93), Savante banlieue réunit des jeunes des collèges et des lycées autour de chercheurs de l’Université de Villetaneuse, lors de la fête de la science.
- Initié par la municipalité d’Ivry-sur-Seine (94), en partenariat avec l’ASTS, le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques a entre autres pour vocation d’organiser une rencontre entre des scientifiques – notamment des historiens des sciences et des techniques – et plusieurs publics, notamment des élèves des classes primaires et des collèges de la ville.
- Créé en 2011, le festival Sciences métisses a été soutenu par des collectivités territoriales, des scientifiques et de nombreuses associations à Villeneuve d’Ascq, Forcalquier et Brest. Des conférences, des rencontres et des ateliers étaient organisés. 60 % du public de l’édition brestoise, tenue à Océanopolis, était composé de scolaires.
- Dans le Val de Marne, l’ASTS est partenaire du Conseil Général et organise les Rencontres Sciences Culture Démocratie depuis 2009, qui ont succédé au Forum du Val de Marne.
- L’ASTS a initié des ciné-sciences :
- En novembre 2011, la troisième édition de Travelling savant se tiendra à Fontenay-sous-Bois,
- Une première édition du festival Sciences science-fiction sociétés, ouverte par un colloque à la Cité des sciences et de l’industrie, s’est déroulée en Ile de France, dans quatre cinémas ;
- On relèvera aussi les nombreux outils pédagogiques (malles-expositions, expositions) créés en partenariat avec des comités d’entreprise et des collectivités territoriales.
- Des activités d’animation scientifique sont développées dans des centres de vacances gérés par des comités d’entreprise – notamment, ceux de la CCAS.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Association de vulgarisation scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.