- Rue Pevtcheski
-
La rue Pevtcheski (russe : Певческий переулок) est une ruelle du centre de Moscou dans le quartier de Khitrovka. Elle relie la rue Solianka aux rues Podkolokolny et Petropavlovski, avec lesquelles elle débouche sur la place Khitrovka.
Sommaire
Origine du nom
Le nom de la rue, qui se traduit par rue des chantres, remonte au XVIIe siècle et renvoie aux chantres (russe : певчие) de l'évêché Kroutitsi qui résidaient à proximité (probablement à hauteur du 12 de la rue podkolokolny sur la place Khitrovka). Plus rarement la rue était appelée à l'époque rue Kroutitski.
De la fin du XVIIIe siècle et jusqu'à 1929 la rue porta le nom de rue Svininski (russe : Свиньинский переулок) puis jusqu'en 1993 rue Astakhovski (russe : Астаховский переулок).
Histoire
A la fin du XVIIIe siècle quand les chanteurs de la chorale Kroutitski ne résidaient plus dans le quartier la rue pris le nom du Capitaine S. I. Svinine, qui y possédait un hôtel particulier. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle la création d'une bourse du travail pour saisonniers et ouvriers non qualifiés sur la place Khitrovka entraina un déclin social du quartier, attirant les criminels et vagabonds. Les maisons de la rue Pevtcheski accueillirent des dortoirs et maisons de rapport, dont la célèbre maison Koulakov décrite par Vladimir Guiliarovski dans son livre Moscou et les Moscovites.
En 1929, la rue Svininski fut renommée Astakhovski en souvenir de I. T. Astakhov, un jeune ouvrier tué par la police en 1917 lors de manifestations non loin de là.
Le 2 mars 2008 après la victoire aux élections présidentielles Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev sont venus rue Pevtcheski dans le restaurant Expédition célébrer le résultat des urnes.
Monuments
Côté impair :
- N° 1/2 bât. 2 — Ancien dortoir (maison de rapport) Koulakov (dit «le fer à repasser»).
Côté pair :
- N° 6/11 — hôtel particulier des années 1830—1840.
- N° 10 — hôtel particulier Bounine, siège de l'ambassade d'Australie.
Transport
Autobus K, 158, trolleybus 45, 63 depuis la station de métro Kitaï-gorod.
Wikimedia Foundation. 2010.