- Rue Nicolaï
-
XIIe arrtRue Nicolaï
Arrondissements 12e arrondissement Quartiers Bercy et Picpus Début rue Coriolis, n°2 Fin en impasse au-delà de la rue de la Lancette Longueur 330 m Largeur 11 m Création 1866 entre le fond de l'impasse et la rue des Meuniers Dénomination 2 octobre 1865 Anciens noms rue de la Grange aux Merciers entre les rues Coriolis et de Charenton, rue des Chemins Verts entre les rues de Charenton et des Meuniers Géocodification Ville de Paris : 6688
DGI : 6749Nomenclature officielle La rue Nicolaï est une voie du 12e arrondissement de Paris. L'origine de son nom vient de la proximité de l'ancien Château de Bercy qui appartenait à la famille Nicolaï.
Historique
La rue Nicolaï faisait anciennement partie de la rue de la Grange aux Merciers dans la partie située entre la rue Coriolis et la rue de Charenton, et était dénommée rue des Chemins Verts dans la partie située entre la rue de Charenton et la rue des Meuniers. La rue de la Grange aux Merciers allait à l'époque jusqu'à la Seine mais le tronçon qui s'étendait entre le quai de Bercy et la rue Coriolis a été absorbé par les anciens entrepôts de Bercy et par le chemin de fer de Lyon. Elle est notamment indiquée sur le plan de Roussel datant de 1730. En outre, elle faisait partie de la Route nationale 47.
La partie comprise entre la rue des Meuniers et le fond de l'impasse a été formé à l'occasion de l'ouverture de la rue de Wattignies en 1866.
Liens internes
Catégorie :- Rue du 12e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.