- Association Pour Le Droit De Mourir Dans La Dignité
-
Association pour le droit de mourir dans la dignité
L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) est une association française prônant "le droit pour chacun d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté". En pratique, l’ADMD entend obtenir en France le vote d’une loi légalisant l’euthanasie et le suicide assisté. Une loi qui serait calquée sur celle qui existe déjà en Belgique.
Sommaire
Objectif
L'association a été fondéee en 1980 par l'écrivain Michel Lee Landa. Précédemment dirigée par le pneumologue Henri Caillavet, son président est depuis juin 2007 Jean-Luc Romero.
L'ADMD est membre de la Fédération mondiale des association pour le droit de mourir (World Federation of Right to Die Societies) et de la Fédération européenne des ADMD (Right to Die-Europe - RtD-E). Elle est agréée par le ministère de la santé pour siéger dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis août 2006. L'association revendique en 2009 47 300 adhérents.
En mars 2008, le débat sur la fin de vie a été relancé par l'appel de détresse lancé à travers les médias par Chantal Sébire. La loi de 2005, dite loi Leonetti, rédigée après le drame vécu par Vincent Humbert, s'est avérée alors impuissante à répondre à une demande qui, pour une majorité de Français, appaissait comme légitime. Le Premier ministre, François Fillon, a demandé à l'auteur de la loi de procéder à une évaluation de la législation et de lui remettre un rapport. Ce qui fut fait dans les tout premiers jours de décembre 2008, après une série d'auditions dont celle, en juin 2008, du président de l'ADMD, Jean-Luc Romero, du Dr Claudine Lassen, alors 1re vice-présidente, et de Philippe Lohéac, délégué général. Les conclusions des 6 mois de travaux sont apparus décevants aux partisans d'une fin de vie digne. Trois propositions concrètes ont été émises : la création d'un observatoire des fins de vie, l'amélioration de la prise en charge du congés d'accompagnement avec la possibilité dans certains cas, d'une allocation (texte voté en 1re lecture à l'Assemblée nationale en février 2009) et mise en place, dans chaque département, d'un "référent soins palliatifs".
Les 30, 31 octobre et 1er novembre 2008 a été organisé, à Paris, le 17e Congrès mondial des associations pour le droit de mourir dans la dignité[1]. À cette occasion, une grande réunion publique s'est tenue à l’Hôtel de ville de Paris, le vendredi 31 octobre 2008, à partir de 19 heures. Le 2 novembre 2008, à l'initiative de Jean-Luc Romero, a été lancée, sur le parvis des droits de l'homme, à Paris (Trocadéro), la première Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.
La deuxième Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité se déroulera le 2 novembre 2009.
Bureau exécutif
Le président de l'ADMD est Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Île-de-France depuis 1998. Le président d'honneur est Gérard Payen.
Trésorier : Jacques Besset
Secrétaire générale : Josette Sottile-Nocca
Délégué général : Philippe Lohéac
Notes et références
Liens externes
- Site de l'ADMD
- (en) World Federation of Right to Die Societies (Fédération mondiale des ADMD)
- Portail de la médecine
Catégories : Association ou organisme français lié à la santé | Suicide
Wikimedia Foundation. 2010.