- Rudolph Agricola
-
Rodolphe Agricola, né le 17 février 1444 à Baflo, près de Groningue, et mort le 28 octobre 1485 à Heidelberg, est un philosophe néerlandais.
Professeur de philosophie à Heidelberg, il fut l'un des restaurateurs des sciences et des lettres en Europe et combattit la scolastique. Il s'était formé en France et en Italie.
Son compatriote Erasme l'admirait beaucoup et fait son éloge dans certains de ses Adages (notamment n° 339 et 3401).
Parmi ses écrits, qui ont été réunis sous le titre Lucubrationes, (Cologne, 1539), les plus importants sont le discours In laudeus philosophie et le traité De inventione dialectica, (Cologne, 1527), où il a le premier exprimé la possibilité d'instruire les sourds-muets.
Il s’intéressa également à la musique. Les chansons qu’il a composées et dont témoigne sa correspondance avec le compositeur Jacques Barbireau, ainsi que des commentaires des auteurs d’une époque ultérieure, n’ont pas été conservées.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Philosophe néerlandais
- Naissance en 1444
- Décès en 1485
Wikimedia Foundation. 2010.