- Rubalise
-
Une rubalise est un ruban servant principalement à la délimitation de zones, de chantier, ou au balisage de parcours.
Précision : Par son faible emcombrement et sa mise en place rapide, le Rubalise est utilisé par les secours publics pour interdire immédiatement l'accès à des zones d'accidents, délimiter des périmètres de sécurité ou canaliser des foules. La couleur dépend des autorités qui en font usage, autorité mentionnée sur ledit Rubalise. (Source : JENB Productions / Noisy-le-Sec / 21 septembre 2011 )
Il s'agit d'une marque déposée par l'entreprise Thiollier SAS, basée à Sorbiers[Lequel ?]. Le ruban textile rubalise est distribué exclusivement par la société T2S. Il s'agit d'un ruban textile enduit indéchirable comprenant toujours au minimum une face fluorescente rouge-orange ; le produit le plus usité est composé d'une face jaune fluorescente et d'une face rouge-orange fluorescente.
Précision : Les services de polices municipales utilisent du Rubalise bleu ciel / blanc estampillé "POLICE MUNICIPALE" en lettres majuscules rouges (Source : JENB Productions / Noisy-le-Sec / 21 septembre 2011 )
Le ruban rubalise a des dérivés : le ruban de balisage peut également être fabriqué en polyéthylène (PE).
Le ruban de balisage polyéthylène standard varie, en largeur, de 50 mm à 100 mm. Le film souple qui constitue la rubalise est obtenu par le procédé d'extrusion. Ce film est ensuite imprimé (bobine mère) puis découpé pour donner des bobines filles. Les bobines de rubalise varient, en longueur, de 100 m à 500 m environ. L'épaisseur varie de 50µ à 150µ suivant le type d'utilisation.
On trouve aussi des rubalises oxo-biodégradables qui se fragmentent en cas d'abandon en milieu naturel. Les déchets issus de la dégradation de ces matières sont neutres et sans écotoxicité.
Il existe également des rubans de balisages fabriqués en polyéthylène traité anti-feu ou ignifugé (Classe M1 à M4 - Voir Classement de réaction et de résistance au feu) pour, par exemple, les événements en intérieur.
Le terme rubalise est souvent utilisé par le grand public pour désigner toute bande plastique ou tresse de protection de lieux tels que ceux utilisés par la police lors d'un crime par exemple.
Wikimedia Foundation. 2010.