- Route verte (europe)
-
Route verte (Europe)
Pour les articles homonymes, voir Route verte.S'étendant sur 205 km de part et d'autre du Rhin, la Route verte fut créée en 1960 à l'instigation de la France et de l'Allemagne, sur une initiative de Joseph Rey, maire de Colmar. Il s'agissait pour les deux nations d'ajouter une pierre à l'édifice de leur réconciliation en encourageant les voyages transfrontaliers au cœur du terroir, de la gastronomie et de la culture. Elle s'appelle Route verte (en allemand: Grüne Straße) selon les sapins qui sont à côté de la route.
Sommaire
La Route Verte en France
Dix étapes sont proposées sur le parcours en France: Contrexéville, Vittel, Épinal, Le Tholy, Gérardmer, Munster, Turckheim, Colmar, Horbourg-Wihr et Neuf-Brisach, fortification inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 7 juillet 2008. En Allemagne participent les huit villes suivantes.
La Route Verte (Grüne Straße) en Allemagne
Traversant le Rhin vers Vieux-Brisach, Fribourg-en-Brisgau et traversant ensuite la Forêt Noire en direction sud-est on rencontre les villes de Kirchzarten, Hinterzarten, Titisee-Neustadt, Löffingen, Villingen-Schwenningen et Donaueschingen. L’itinéraire privilégie les pistes cyclables et les routes à faible circulation. [1]
L'allongement jusqu'au lac de Constance
La Route verte (Grüne Straße) est en outre une route de vacances allemande qui mène sur le même tracé à travers la Forêt Noire de Vieux-Brisach par Fribourg-en-Brisgau et Donaueschingen. De là elle s'allonge jusqu'à Engen pour se ramifier après dans une route du nord vers Lindau (Bodensee) et une route du sud vers Constance (Allemagne) au lac de Constance. [2]
L'idée de l'amitié franco-allemande
Par la Route Verte il y a une connexion routière entre la France, l'Autriche et la Suisse. En outre les deux régions du Land Bade-Wurtemberg et le Land de Bavière sont reliés. Par cela elle est une route vraiment européenne.
Littérature
- (de) ADAC (Hrsg.): Unterwegs auf Deutschlands Ferienstraßen, ADAC Jahresgabe 1998/1999, pages 62 – 64: Durch Himmelreich und Höllental. Die Grüne Straße Südschwarzwald – Bodensee.
- (de) Roland und Karin Bueb: Längs der Grünen Straße – Auf der Ferienstraße vom Breisgau zum Bodensee. En: Der Badener. Mitteilungsblatt des Vereins der Badener von Hamburg und Umgebung e. V., April/Mai 2009, page 7. Voir à l'internet page 7: Längs der Grünen Straße
Sources
- ↑ Site officiel de l'Association Route Verte / Grüne Straße, Colmar
- ↑ (de) ADAC (Hrsg.): Unterwegs auf Deutschlands Ferienstraßen, ADAC Jahresgabe 1998/1999, S. 62 – 64: Durch Himmelreich und Höllental. Die Grüne Straße Südschwarzwald – Bodensee.
Weblinks
- Portail de la France
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’Alsace
- Portail du Haut-Rhin
- Portail du tourisme
Catégories : Route touristique de l'Allemagne | Route touristique de France
Wikimedia Foundation. 2010.