- Rosslyn Chapel
-
La Rosslyn Chapel ou Chapelle de Rosslyn (anciennement nommée Collégiale de St. Mathieu) est une église qui fut construite au XVe siècle dans le village de Roslin, dans le Midlothian en Écosse. Elle fut dessinée par William Sinclair (orthographe alternative "St. Clair") de la famille Sinclair, une famille noble écossaise descendant des chevaliers Normands de Saint-Clair et, selon la légende, liée aux Chevaliers du Temple. La construction de la chapelle commença en 1440 – bien que la date officielle de fondation soit 1446 – et s'acheva quarante ans plus tard.
Architecture
Les fouilles réalisées au XIXe siècle suggèrent que la chapelle faisait partie autrefois d’un ensemble plus grand, dont la construction aurait été interrompue à la mort de William Sinclair. Cependant certains auteurs émettent la théorie selon laquelle le mur ouest de la chapelle serait en fait une représentation du Mur des Lamentations de Jérusalem et qu’il fait donc partie de la structure comme élément de décoration, plus qu’être une preuve de la volonté d’extension de l’église, ce qui lui aurait donné les dimensions d’une cathédrale. Ajoutons que la chapelle de Rosslyn ressemble beaucoup au chœur est de la cathédrale de Glasgow.
La chapelle est connue pour deux de ses piliers : le pilier de l’Apprenti et le pilier du Maître, de chaque côté du pilier de l’Artisan. Ces deux piliers ont des sculptures différentes. La légende veut que le maître maçon entama la réalisation de ce qu'on nomme aujourd'hui le pilier de l'apprenti, jusqu'au jour où se sentant incapable de le terminer, il part en voyage d'études à Rome afin d'améliorer ses compétences. Pendant son absence, son apprenti termina lui-même l'œuvre, ce qui déclencha la colère du maître-maçon qui tua l'apprenti.
Des francs-maçons y voient les piliers de Boaz et Jachin du Temple de Jérusalem.[réf. nécessaire] La chapelle est soutenue par 13 piliers, un quatorzième pilier entre ceux de l’avant dernière paire crée une séparation entre la nef et la chapelle de la Vierge.
De plus, de nombreux archéoastronomes pensent que des coordonnées géographiques islandaises (Islande d’où les St Clair pourraient être originaires) sont sculptées sur les murs mais également dans toute la Grande-Bretagne.[réf. nécessaire]
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Écosse
- Portail du christianisme
Catégorie :- Édifice religieux écossais
Wikimedia Foundation. 2010.