- Roskosmos
-
Agence spatiale fédérale russe
Logo de la RKANom en français Agence spatiale fédérale russe Nom officiel Федеральное космическое агентство России Création 25 février 1992 Budget annuel 700 millions de dollars (2002) Directeur général Anatoly Perminov L'Agence spatiale fédérale russe (FKA, en russe Федеральное космическое агентство России, communément appelée Roskosmos), qui était anciennement l'Agence spatiale russe (RKA, en russe Российское авиационно-космическое агентство, abrégé Rosaviakosmos), est une agence gouvernementale responsable du programme spatial civil russe.
Sommaire
Histoire
L'Agence spatiale russe (Rousskoye Kosmitcheskoye Agentsvo, ou RKA) est créée le 25 février 1992, avec à sa tête Youri Koptev, qui tiendra un rôle parallèle à celui du directeur américain de la NASA. La RKA joue un rôle essentiellement civil, les opérations spatiales militaires étant du ressort des Forces spatiales militaires (UK-VKS, anciennement UNKS).
L'objectif de la RKA est de définir et coordonner les activités spatiales civiles, aussi bien au plan politique qu'industriel. La tâche est d'abord particulièrement difficile : bien que jeune et inexpérimentée, elle doit maintenir la cohésion avec les industriels russes tels que RKK Energia qui, dès les premières années après la chute de l'URSS, cherchent à négocier des contrats avec des agences étrangères dont la NASA.
Durant toute la décennie 1990, la politique russe en matière de gestion des complexes industriels du secteur spatial consiste en des restructurations et concentrations d'entreprises afin d'augmenter la rentabilité du secteur. Mais avec un budget annuel de l'ordre de 150 millions de dollars, très inférieur à celui des grandes agences occidentales, la RKA ne peut pas proposer de programme spatial ambitieux.
En juin 1999, la RKA est réorganisée : elle est renommée en Rosaviakosmos (abréviation de Rossiyskoye Aviatsionno-Kosmicheskoye Aguentstvo) et obtient de nouvelles responsabilités dans l'aviation. Youri Koptev reste à sa tête.
La présidence de Poutine marque par contre un tournant dans la politique spatiale russe : si l'assainissement de l'économie est toujours de rigueur, la Russie considère à nouveau l'espace comme un enjeu de taille. Les budgets alloués à l'Agence augmentent, bien que toujours très en deçà de ceux des puissances spatiales occidentales. Ainsi en 2002, la Russie a consacré environ 700 millions de dollars des dépenses publiques pour l'espace, soit moins qu'un pays comme l'Italie.
Parmi les objectifs prioritaires de l'Agence figurent alors la rénovation de la constellation de satellites ainsi que les engagements vis-à-vis de la Station spatiale internationale.
En mars 2004, quelques jours avant la réélection de Vladimir Poutine à la présidence, de nombreux remaniements institutionnels ont eu lieu, et la Rosaviakosmos n'y a pas échappé : le 9 mars, elle a été réorganisée, le pôle aéronautique s'est à nouveau dissocié du pôle spatial et l'agence spatiale a été renommée en Agence spatiale fédérale russe (FKA). Trois jours plus tard on apprenait le départ de Koptev de la direction de l'agence, qu'il avait dirigé depuis sa création 12 ans plus tôt. Il est remplacé par Anatoly Perminov, l'ancien chef des Forces spatiales militaires, qui tient un discours beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur, notamment en évoquant des programmes spatiaux vers la Lune et Mars.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (ru) Site officiel
- Portail de l’astronautique
- Portail de la Russie
Catégorie : Agence spatiale fédérale russe
Wikimedia Foundation. 2010.