- Rosinski
-
Grzegorz Rosinski
Grzegorz Rosinski Surnom(s) Rosek en début de carrière. Naissance 3 août 1941
Stalowa Wola PologneNationalité Polonais Profession(s) dessinateur de bande dessinée Grzegorz Rosinski (polonais Grzegorz Rosiński) — prononçons Gjégojh Rochinski — est un dessinateur de bandes dessinées, né le 3 août 1941 à Stalowa Wola en Pologne, et vivant en Suisse dans le canton du Valais.
Sommaire
Biographie
Il s'intéresse très tôt au dessin et plus particulièrement à la bande dessinée. Il fait ses études aux Beaux-Arts à Varsovie puis dessinera en Pologne jusqu'en 1976, année où il débarque en Belgique pour se perfectionner.
Il commence par travailler pour le journal de Spirou et son supplément le Trombone illustré où il publie, sous le pseudonyme de Rosek, plusieurs histoires courtes. Toujours pour Spirou sur un scénario de Mythic, il anime la croisière fantastique. Deux albums sont parus en 1987 et 1988.
Parallèlement, c’est en 1976, qu’il publie sa première planche dans Tintin. C’est le début d’une longue collaboration. En effet, c’est en 1977, que paraît dans ce journal, la première histoire de Thorgal sur un scénario de Jean Van Hamme. Cette série connaît un très franc succès et sera publiée en album aux éditions Le Lombard.
En 1980, avec Duchâteau, il va encore plus dans la science-fiction avec Hans et sera remplacé quelques années plus tard par Kas qu'il a rencontré au Festival de la BD de Sierre en Suisse.
En 1983, il participe à l’album Les Amis de Buddy Longway, aux éditions du Lombard, avec Derib, Gir, René Hausman, René Follet...
En 1988, avec Jean Van Hamme, il publie Le Grand Pouvoir du Chninkel aux éditions Casterman. Cette histoire, prépubliée dans la revue (A Suivre), était destinée à être publiée en noir et blanc. Plusieurs années plus tard, une version couleur paraîtra.
En 1992, il s'associe avec Jean Dufaux, pour l'histoire Complainte des landes perdues aux éditions Dargaud.
En 2001, avec Jean Van Hamme, dans la collection Signé du Lombard, paraît Western. Cette bd a la particularité de présenter 5 illustrations en double page qui sont de véritables tableaux.
En 2004 et 2005 il publie deux tomes de la série : La Vengeance du Comte Skarbek sur un scénario d'Yves Sente.
Évolution de son style
À partir des années 2000, Rosinski connaît une évolution stylistique importante, passant à ce que l'on appelle la couleur directe. En effet à l'occasion de la conception des deux tomes de La Vengeance du comte Skarbek il délaisse le dessin traditionnel : crayonnés, puis encrage et tracé des contour au noir, pour travailler comme un peintre ou un illustrateur et étendre à la totalité des albums le traitement qu'il réservait jusqu'ici à certains travaux d'illustrations ou aux couvertures de ses livres. Chaque vignette devient un véritable petit tableau.
Rosinski mélange les techniques (gouache, pastel, crayon etc.) pour créer un univers graphique très coloré et très enlevé, et plus libéré de la forme qu'auparavant. Il travaille sur des grandes planches pour libérer sa gestuelle, et celles-ci sont ensuite rétrécies pour l'impression.
Il a ensuite appliqué ce nouveau traitement aux derniers albums de Thorgal. Le plaisir qu'il éprouve de nouveau dans son travail, grâce à cette évolution, l'amène à poursuivre cette série qu'il devait initialement interrompre.
Bibliographie
Article détaillé : Bibliographie de Grzegorz Rosinski.Pour en savoir plus
- Auracan n°1, 1993 : entretien.
- La lettre de Dargaud n°18, 1994 : entretien.
- Sapristi n°32, 1995 : entretien + bibliographie + couverture inédite.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Dessinateur belge de bande dessinée | Naissance en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.