- Roquemartine
-
Roquemartine
La ruine de Castellas de RoquemartinePériode ou style Médiéval Type château-fort Début construction XIIe siècle Fin construction XIIIe siècle Propriétaire actuel commune Protection classé Monument H 28 septembre 1926[1] Coordonnées Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Commune Eyguières Géolocalisation sur la carte : France
modifier Roquemartine est le nom d'un ancien castrum situé sur la commune d'Eyguières (Bouches-du-Rhône). Son château en ruine, appelé « castellas de Roquemartine » ou « château de la Reine Jeanne[2] », date des XIIe et XIIIe siècles. Il appartenait à la famille d'Albe. D'aspect extérieur, le château de Roquemartine rappelle le château des Baux. Il se dresse au sommet de hautes falaises dénudées dont les pentes herbeuses sont fréquentés par des troupeaux de moutons[3]. En contrebas du château se trouve l'église Saint-Sauveur, qui fut autrefois l'église paroissiale du bourg de Roquemartine et qui fut rattachée à la commune d'Eyguières en 1805[2].
L'ensemble que constituent le château et l'église forme un paysage original perché sur un éperon qui domine la plaine de Roquemartine. Le site a été inscrit aux monuments historiques en 1926.
Église Saint-Sauveur
L'église Saint-Sauveur de Roquemartine ne remonte qu'au XIVe siècle, mais un lieu de culte est attesté sur place à la fin du XIe siècle[2]. Deux portes cintrées, l'une au nord, l'autre au sud, permettent d'y entrer. L'ensemble se compose d'une nef à deux travées et d'une abside semi-circulaire[2]. La toiture est faite de dalles et les murs en moellons.
Notes et références
- Notice no PA00081252, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- « L'architecture religieuse médiévale et moderne », in Les Alpilles, encyclopédie d'une montagne provençale, G. Barruol, éd. Les Alpes de Lumière, Forcalquier, 2009, p. 210.
- « Les paysages et les sites naturels », in Les Alpilles..., N. Dautier, op. cit., p. 30.
Catégories :- Ancienne commune des Bouches-du-Rhône
- Eyguières
- Monument historique classé en 1926
- Monument historique des Alpilles
Wikimedia Foundation. 2010.