- Romano Musumarra
-
Romano Musumarra est un compositeur né en Italie le 21 juillet 1956.
Biographie
Il entre au conservatoire de Santa Cecillia où il étudie le piano avec ses professeurs Franco Rossi, Sergio Perticaroli et Fausto Di Cesare.
En 1983, il commence sa carrière internationale en France, en tant que compositeur et arrangeur des deux premiers albums de Jeanne Mas (Jeanne Mas et Femmes d'aujourd'hui). Il signe notamment la musique des tubes Johnny, Johnny (1985) et co-signe Toute première fois (1984), En rouge et noir (1986), L'Enfant (1986) et Sauvez-moi (1987). Il est également le compositeur du tube Ouragan, interprété en 1986 par Stéphanie de Monaco.
Il va alors travailler pour de nombreux artistes francophones tels que Jean-Patrick Capdevielle, Alain Delon, Céline Dion, Elsa, Garou, Véronique Jannot, Marc Lavoine, Mireille Mathieu, Bruno Pelletier, Demis Roussos, Ginette Reno, Hélène Ségara, Sylvie Vartan, Roch Voisine ou encore Linda William' (avec laquelle il aura un enfant). Des artistes anglophones tels que Tina Arena, Ray Charles, Nikka Costa ou Dana Dawson croisent également son chemin.Il travaille souvent en collaboration avec le parolier Luc Plamondon.
Il a aussi composé plusieurs bandes originales de films dont : La Femme de ma vie, Le Grand Pardon 2 et L'Élève.
En 1988, il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres, pour l'ensemble de son œuvre, par le ministre de la culture Jack Lang.
En 2000, il compose la musique de la comédie musicale intitulée Cindy (paroles écrites par Luc Plamondon).
Il collabore, en 2003, avec Luciano Pavarotti.
En 2006 il épouse la chanteuse judith bérard en Italie.
La mère de son fils, la chanteuse Linda William' s'est donné la mort le 28 mars 2010 à l'âge de 45 ans.
Lien externe
Catégorie :- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.