- Roland de lassus
-
Roland de Lassus
Roland de Lassus Orlando di Lasso, Orlande de Lassus, Roland Delattre Naissance 1532
Mons, BelgiqueDécès 1594
Munich, AllemagneActivité principale Compositeur, maître de chapelle
Roland de Lassus (ou Orlando di Lasso, Orlande de Lassus ou encore Roland Delattre[1]), né à Mons en 1532 et mort à Munich le 14 juin 1594, est un compositeur de l'école franco-flamande (Renaissance).
Sommaire
Biographie
Dès son plus jeune âge, Roland de Lassus étudie la musique. Il est d'ailleurs très vite inscrit comme choriste à la manécanterie de la paroisse de Saint-Nicolas-en-Havré de Mons (Belgique) où il étudiera le chant jusque l'âge de 12 ans.
Sa voix exceptionnelle attirait les convoitises, si bien qu'il fut à trois reprises l'objet de tentatives d'enlèvement. Cette dernière fut remarquée par Ferdinand Ier Gonzague qui, avec l'assentiment obligé des parents, emmena le jeune Roland en Sicile.
Il fut nommé maître de chapelle à Rome en 1553 à l'église de St-Jean-du-Latran, puis à Munich en 1563, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Il fit cependant de nombreux voyages dont plusieurs à la cour de Charles IX à Paris.
Son art fut d'emblée reconnu et il était surnommé « Prince de la musique » ou « Orphée belge » par ses contemporains. Il est anobli par l'empereur Maximilien en 1570.
Il fut victime d'une attaque cérébrale en 1590 ce qui entraîna un syndrome dépressif qu'il eut du mal à surmonter.
Il écrivit des chansons profanes, dans la lignée de Clément Janequin mais également de très nombreuses œuvres religieuses : près de 700 motets, 50 messes et une trentaine de magnificats.
L'importance de Roland de Lassus
Le musicologue Robert Wangermée considère que ce musicien a été au XVIe siècle le plus célèbre de toute l'Europe, bénéficiant d'un immense succès non seulement auprès des élites sociales, mais aussi d'un public socialement beaucoup plus large. Le lien avec la langue est important chez ce compositeur. Ramassant les nombreuses pages qu'il lui consacre en quelques lignes de conclusion synthétiques, Wangermée écrit:
« En définitive, ce qui pourrait caractériser la musique de Lassus, c'est qu'elle renonce à tout a priori dans la construction; on n'y trouve pas, ou rarement, de cantus firmus, pas d'imitation systématique. Le texte est toujours le moteur de l'inspiration ; il suscite le plus souvent des motifs assez brefs, adaptés à chaque phrase et à chaque mot-clé. S'éloignant délibérément de l'esthétique du grégorien qui s'est longuement perpétuée chez les contrapuntistes, R. de Lassus ne craint pas de bousculer la phrase par des sauts inattendus, de l'entrecouper par des silences qui, eux aussi, ont un rôle expressif. A la recherche des contrastes, il ne développe que brièvement dans des imitations qui ne sont pas longtemps poursuivies, des petits motifs méthodiques bien caractéristiques et ce contrepoint sans lourdeur alterne souvent avec des épisodes de sytle homophonique. Dans certaines œuvres; l'écriture accordique l'emporte délibérément, avec une déclamation syllabique assez rapide. Pour répondre aux suggestions du texte, R. de Lassus peut recourir à des archaïsmes, un contrepoint sévère, du chromatisme, des dissonances accumulées. Tout est conditionné par un souci expressif qui ne dédaigne pas les effets dramatiques. En respectant les normes de l'écriture contrapuntique, Roland de Lassus met en œuvre des techniques différentes et même des langages qui ont varié selon les genres, les œuvres et les effets à atteindre. Sa musique présente, en somme, une démonstration de tous les procédés d'écriture et de toutes les possibilités expressives de l'art contrapuntique des Pays-Bas au moment même où il était menacé.[2] »Œuvres
Il a laissé plus de 2 000 pièces dans les genres les plus divers. Ses œuvres complètes ont été publiées par Breitkopf (21 volumes 1894-1926).
- Les Larmes de Saint Pierre
- En passant par la Lorraine
- Ballet des Polonais (1573)
- Cantiones Sacrae sex vocum
Bibliographie
- Annie Cœurdevey, Roland de Lassus, Librairie Arthème Fayard, 2003 (ISBN 2-213-61548-9)
- Charles Van den Borren, Roland de Lassus, La Renaissance du livre, 1944
Voir aussi
Liens internes
- Musique de la Renaissance
- Peter Philips (arrangeur de trois chansons françaises de Lassus)
Liens externes
- Partitions libres de droit de Roland de Lassus éditées par Sandberger et Haber à partir de 1894 (au format PDF)
- Page consacrée à Roland de Lassus sur CPDL
- Partitions libres de Roland de Lassus dans International Music Score Library Project
- À propos de la biographie du compositeur par Annie Cœurdevey
- Extrait sonore : Voici le vert et beau may sur le site de l' Ensemble Vocal Cornegidouille.
Notes
- ↑ mais Wangermée retient le patronyme de Lassus toujours répandu dans le Hainaut actuel
- ↑ Robert Wangermée, Roland de Lassus et la fin de l'âge d'or in Robert Wangermée et Philippe Mercier (dir.), La musique en Wallonie et à Bruxelles. Tome I, Des origines au XVIIIe siècle, La Renaissance du livre, Bruxelles, p. 183-197, p. 196
- Portail de la musique classique
- Portail de la musique
- Portail de la Renaissance
Catégories : Compositeur belge | Compositeur de la Renaissance | Renaissance flamande | Personnalité montoise | Naissance en 1532 | Naissance à Mons | Décès en 1594
Wikimedia Foundation. 2010.