- Aspius aspius
-
Aspe (poisson)
Pour les articles homonymes, voir Aspe.Aspius aspiusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Cypriniformes Super-famille Cyprinoidea Famille Cyprinidae Genre Aspius Nom binominal Aspius aspius
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
DD : Données insuffisantes
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L’Aspe (Aspius aspius) est un poisson de la famille des cyprinidés.
Il a une très grande ressemblance avec le chevesne. Originaire du Danube, ce poisson colonise depuis 20 ans le bassin du Rhin dans lequel il est entré via le percement du canal du Main. Présent actuellement dans l'Ill, le canal du Rhône et de la Marne au Rhin, il va probablement continuer son implantation vers l'ouest dans les années à venir.
Biologiquement c'est un prédateur chassant à la surface des eaux des poissons blancs de petite taille, ablettes et gardons, il peut atteindre 80 à 90 cm pour un poids de l'ordre des cinq kilogrammes mais au vu de sa présence récente, on n'a pas encore suffisamment de recul et il est probable que dans un futur proche on voit des spécimens de plus grandes tailles encore. Sa pêche est sportive car il a grosse défense, faite de rush et de saut, d'autant qu'il ne dédaigne pas vivre dans les forts courants.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Aspius aspius (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Aspius aspius (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Aspius aspius (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence NCBI : Aspius aspius (en)
- Référence IUCN : espèce Aspius aspius (Linnaeus, 1758) (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Données insuffisantes | Cyprinidé
Wikimedia Foundation. 2010.