- Aspivenin
-
L'aspivenin est un appareil de premier secours dont la fonction est d'aspirer le venin injecté par un animal ou une plante. C'est un appareil breveté et une marque. Son efficacité est controversée, jugée nuisible pour les uns, inutile pour d'autres après avoir été recommandé il y a quelques années[précision nécessaire].
Sommaire
Description
L'aspivenin est un appareil composé d'une pompe à vide et de ventouses de dimensions et formes différente.
La présentation habituelle est dans une boite en la pompe en forme de seringue, trois ventouses rondes de 10, 16 et 22mm de diamètre et une ventouse ovale.
Utilisation
L'aspivenin est utilisé en cas de piqures de guêpes, frelons, abeilles ou autres insectes, de morsures de scorpions et de serpents ainsi que pour aspirer les venins de poissons ou de plantes urticantes.
Mode d'emploi
Choisir une ventouse qui recouvre totalement la piqure, morsure ou autre blessure envenimée et la placer sur la pompe dont on tire le piston.
Poser sur la peau et repousser le piston, laisser aspirer durant 1 à 3 minutes.
Efficacité
Elle serait nulle pour les morsures de serpent du fait de leur grande profondeur[1]. Son utilisation est fortement déconseillée dans les protocoles hospitaliers actuels[2].
Pour les piqûres d'insecte il est préférable, quand c'est possible, d'enlever le dard sans appuyer sur la poche à venin, l'Aspivenin pouvant la faire éclater.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Source
- Mode d'emploi de l'aspivenin
Wikimedia Foundation. 2010.