- Robot tortue
-
Tortues de Bristol
Les tortues de Bristol sont des robots qui ont été mis au point par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’institut de neurologie Burden de Bristol au début des années 1950. Elmer et Elsie (pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive), ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues, ou Machina Speculatrix, font partie des premiers robots électroniques autonomes. Les tortues de Grey Walter sont également considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la cybernétique. Elles constituent enfin les ancêtres des robots de terrain et des armes dites intelligentes.
Comportement
Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque que leurs batteries commençaient à faiblir, elles y puisaient en fait leur énergie.
Les tortues de Grey Walter exhibent un comportement complexe qui en font des pionnières de ce que l’on appelle par ailleurs la vie artificielle. D’une part, elles ont tendance à explorer leur environnement (d’où leur nom de Machina Speculatrix) et d’autre part, elles présentent une action réflexe simple vis à vis de la lumière en fonction de son intensité.
- Portail de la robotique
Catégories : Robotique | Cybernétique
Wikimedia Foundation. 2010.