- Aspende
-
Aspendos
Aspendos (en grec ancien Ἄσπενδος) est une ancienne cité gréco-romaine du sud de l'Asie mineure, située à environ 45 kilomètres à l'est de la ville actuelle d'Antalya.
Elle se distingue par son théâtre romain, exceptionnellement bien conservé.
Sommaire
Histoire
Elle fut fondée, selon la tradition grecque, à l'époque préhellénique par des colons originaires probablement d'Argos dans l'ancienne province de Pamphylie. Son fondateur, Mopsos, porte un nom d'origine anatolienne et le nom de la ville sur les pièces de monnaie du Ve siècle av. J.-C. et du IVe siècle av. J.-C. est Estwediya (sans doute dérivé du nom d'un ancien roitelet hittite de la région). Cela dénote de fait une forte influence des peuples asiatiques de la région.
Au Ve siècle av. J.-C., Aspendos appartient à la ligue de Délos. À la fin de l'année 334 av. J.-C., la ville se soumet à Alexandre le Grand. À la mort du conquérant, elle sera rapidement intégrée au royaume de Pergame, puis rattachée à la province d'Asie à l'époque romaine. Au Ve siècle, elle porte le nom de Primopolis.
Archéologie
La ville a été encore assez peu explorée, malgré son importance à l'époque romaine.
Théâtre romain
Le théâtre, construit par l'architecte local Zénon sous le règne de Marc-Aurèle, [1], est l'un des mieux conservés du monde romain : son mur de scène, sa cavea sont en excellent état : même la galerie supérieure sous arcades est parvenue jusqu'à nous pratiquement intacte.
Acropole
La visite de l'acropole, au-dessus du théâtre, révèle les restes importants d'une basilique, mais aussi ceux d'un nymphée, d'une agora (ou forum), de rues, et même d'un stade, immédiatement décelable dans toute son étendue sur les vues satellites, un peu au nord du théâtre.
Aqueduc à siphon double
En contrebas de l'acropole, un aqueduc apportait l'eau depuis les hauteurs situées à quelques kilomètres au nord-ouest. Il comporte un siphon double, sans doute le mieux conservé de tout le monde romain avec ceux de Lugdunum : ses vestiges, tours-réservoirs de chasse et de fuite avec rampants à étages d'arcades, ponts-siphons caractéristiques qui supportaient des tuyauteries parallèles posées à plat, peuvent être suivis sur une longueur de plus d'un kilomètre.
Anecdote
Dalida a donné son dernier concert dans ce théâtre, le 28 avril 1987.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Guy Rachet, Dictionnaire de l'archéologie, Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 1983
Liens externes
- Aspendos sur le site Clio la Muse
- Les ruines d'Aspendos
- Cartes de Aspendos
- Portail de la Grèce antique
- Portail du tourisme
- Portail de la Turquie
Catégories : Cité grecque | Monument romain en Turquie | Tourisme en Turquie | Site archéologique de Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.