- Robert Moses
-
Robert Moses (18 décembre 1888 à New Haven (Connecticut) - 29 juillet 1981) est un urbaniste américain, artisan de la rénovation de New York entre 1930 et 1970.
Son père est un commerçant réputé et agent immobilier.
Il fait ses études à l'université Yale et passe quelque temps en Europe.
Son œuvre principale est la rénovation de New York. Même s'il n'a jamais été élu au conseil municipal de la ville, il bénéficie d'une grande influence auprès de ce dernier des années 1930 aux années 1960.
Les évolutions urbanistiques mises en place par Moses sont aujourd'hui largement critiquées pour la part démesurée offerte à l'automobile et le manque de prise en compte de la qualité de vie des habitants[1].
Ses débuts
Il entre à la mairie de New York par l'intermédiaire d'Al Smith, et commence par créer le parc Jones Beach.
Puis il profite des subventions permises par le New Deal pour financer sa campagne de « modernisation » de New York afin de mettre ses plans à l'œuvre.
Il a également mis en œuvre la ségrégation "invisible" en construisant un pont vers Long Island (New York), ne laissant pas passer les bus (utilisés par les Noirs) mais seulement les voitures des Blancs[2].
Notes et références
- http://www.nytimes.com/2007/05/06/nyregion/thecity/06hist.html?_r=1&ref=thecity&pagewanted=all : "Personne ne remet en cause le fait que Moses était très autoritaire, raciste et qu'il méprisait les pauvres."
- Florent Latrive/sous la direction de Emmanuel Pierrat, le livre noir de la censure, seuil, février 2008, 347 p. (ISBN 978-2-02-094298-0)
Pour plus d'informations sur la vie de Moses, l'historien Robert Caro a écrit un imposant ouvrage The Power Broker: Robert Moses and the Fall of New York.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des États-Unis
Catégories :- Urbaniste américain
- Histoire de New York
- Naissance en 1888
- Décès en 1981
- Central Park
Wikimedia Foundation. 2010.